Attendre un « gros bébé », un frein à l’activité physique ?

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

La macrosomie fœtale augmente le risque d'avoir recours à une extraction instrumentale ou à une césarienne et expose à des traumatismes obstétricaux et néonatals ; à l'âge adulte elle est corrélée à un risque accru d'obésité et de cancer. Bien que souvent associées au diabète gestationnel, il n'en reste pas moins que 80 % des macrosomies ne sont pas liées à un excès de glucose mais de plus en plus souvent à l'obésité maternelle. Les guidelines recommandent une activité physique d'au moins 150 minutes par semaine (souvent réparties en 5 fois 30 min) et proposent aux femmes enceintes de poursuivre la même activité mais mettent en garde celles qui voudraient débuter une activité soutenue au moment de la grossesse.

Une équipe anglaise a cherché à savoir si l'activité physique pouvait diminuer l'incidence de la macrosomie par une étude prospective, les patientes diabétiques étant exclues. Les femmes étaient enrôlées au troisième trimestre de la grossesse. Chez 50 d'entre elles, une macrosomie était suspectée (par l'échographie, la clinique, ou l'antécédent personnel de macrosomie) ; elles ont été appariées à 50 femmes non suspectes de macrosomie.

L'activité a été mesurée grâce à un moniteur portable porté au bras (Sens Wear®Pro 3) qui capte les mouvements (accéléromètre), les flux de chaleur, la température de la peau et la réponse galvanique de la peau (impédance). Ainsi, la dépense énergétique active est mesurée, mais également la durée et le niveau (en MET [équivalent métabolique]) d'activité physique. Les femmes devaient porter le brassard 4 jours de suite, y compris la nuit et noter leurs activités « immobiles » dans un journal.

Les deux groupes sont comparables en dehors du poids (75 kg en moyenne dans le groupe « macrosomie » lors de l'inclusion, 67 kg dans le groupe contrôle) et en conséquence de l'IMC (27,5 kg/m2 vs ...