ATS 2018—Aucun bénéfice supplémentaire constaté avec la théophylline à faible dose dans la BPCO
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La théophylline à faible dose n’apporte aucun bénéfice supplémentaire lorsqu’elle est administrée avec un traitement standard de corticostéroïdes inhalés chez les patients atteints de BPCO.
Pourquoi est-ce important ?
- La théophylline est un traitement ancien de la BPCO.
- Son index thérapeutique est étroit et il présente de nombreux effets indésirables potentiels.
- Cette étude apporte de nouvelles informations pour faciliter le remplacement de la théophylline par des traitements plus récents et plus efficaces.
Protocole de l’étude
- L’essai Theophylline With Inhaled Corticosteroids (TWICS) a évalué si l’ajout d’une faible dose de théophylline aux corticostéroïdes inhalés ajoutait des bénéfices cliniques et efficients au BPCO.
- L’essai TWICS est un vaste essai multicentrique, randomisé, réalisé en double aveugle contre placebo, mené dans des centres de soins primaires et secondaires du Royaume-Uni.
- 1 567 patients ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir de la théophylline à faible dose (200 mg) ou un placebo pendant 52 semaines avec le traitement actuel contre la BPCO.
- Les patients atteints de BPCO dans l’étude avaient présenté deux exacerbations ou plus de la BPCO traitées par corticostéroïdes ou antibiotiques par voie orale dans l’année précédant l’étude.
- Les participants ont été examinés 6 et 12 mois après la randomisation.
- Le projet a été financé par le Programme d’évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment Programme) de l’Institut national de recherche en santé du Royaume-Uni (UK National Institute for Health Research).
Principaux résultats
- L’ajout de théophylline à faible dose par voie orale à un traitement médicamenteux incluant un corticostéroïde inhalé n’apportait aucun bénéfice clinique global aux personnes atteintes de BPCO à risque élevé d’exacerbation.
- Bien qu’un nombre de participants (26 %) supérieur au nombre attendu ait interrompu le médicament à l’étude, ce nombre était équitablement réparti entre les groupes sous théophylline et sous placebo, et atténué par un recrutement très important et un taux élevé de suivi.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé