Asthme sévère non contrôlé : le traitement d’appoint par masitinib est sûr et efficace
- Davidescu L & al.
- J Asthma Allergy
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement d’appoint par masitinib oral, un inhibiteur de la tyrosine kinase par voie orale, est sûr et efficace pour l’asthme sévère corticodépendant dans un essai de phase III.
Pourquoi est-ce important ?
- L’asthme sévère corticodépendant (également connu sous le nom d’asthme sévère non contrôlé) est difficile à traiter malgré l’observance d’un traitement optimisé.
- Le masitinib cible de façon sélective l’activité des mastocytes et la signalisation des protéines kinases impliquées dans la pathogenèse de l’asthme.
Méthodologie
- Un essai de phase III randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo (n = 419) a porté sur le masitinib oral en traitement d’appoint (6 mg/kg/jour) ou sur un placebo associé au traitement standard.
- Critère d’évaluation principal : la réduction du taux d’exacerbations sévères de l’asthme (TESA) annualisé avec une correction pour prendre en compte la durée globale du traitement.
- Financement : AB Science.
Principaux résultats
- Après 13 mois, le masitinib a réduit le TESA de 35 %, par rapport au placebo (rapport des taux [RT] : 0,65 ; P = 0,010).
- Dans le sous-ensemble de patients présentant un taux d’éosinophiles de 150 cellules/μl ou plus, le masitinib a réduit le TESA de 38 %, par rapport au placebo (RT : 0,62 ; P = 0,016).
- Chez les patients les plus sévèrement touchés (prise de corticoïdes oraux [CO] supérieure à 1 000 mg/an), le masitinib a réduit le TESA de 50 % à 70 %.
- Aucun nouveau signal de sécurité d’emploi n’est apparu, et les événements indésirables graves ont affecté 17,7 % des patients ayant reçu le masitinib, contre 16,5 % des patients ayant reçu le placebo.
Limites
- Aucune évaluation des propriétés potentielles du masitinib en matière d’épargne de CO.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé