Asthme : nouvelles données de prévalence chez l’adulte en France

  • Delmas MC & al.
  • Rev Mal Respir

  • Agnès Lara
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une étude de cohorte française menée sur plus de 34.000 sujets asthmatiques adultes montre que la prévalence de l’asthme actuel concerne environ 6% de la population.
  • Les femmes sont plus touchées que les hommes.
  • Le tour de taille apparaît comme un facteur de risque d’asthme dans l’ensemble de la population, alors que l’IMC et le statut socio-économique n’apparaissent associés à l’asthme que chez les femmes.

 

Les études ayant évalué la prévalence de l’asthme en France remontent aux années 2000. Par ailleurs, les facteurs de risque d’asthme sont nombreux et pour certains d’entre eux, comme le sexe, l’obésité ou encore le statut socio-économique, l’association avec l’asthme n’a pas été clairement établie. Une équipe française a donc entrepris de mesurer la prévalence de l’asthme actuel et en vie en entière et de rechercher l’association avec certains facteurs de risque encore mal caractérisés.

Méthodologie

L’étude a utilisé les données de la cohorte Constances qui avait inclus plus de 200.000 sujets adultes de la population française (18-69 ans), pour retenir ceux ayant eu une crise d’asthme au cours des 12 derniers mois ou recevant un traitement actuel pour l’asthme. L’objectif était d’estimer la prévalence de l’asthme en vie entière et actuel (crise ou symptômes d’asthme au cours des 12 derniers mois ou traitement actuel pour asthme) de sujets inclus en 2013-2014, et ceci de façon globale et en fonction de différents facteurs de risque comme le sexe, l’âge, la corpulence, le tour de taille, le statut tabagique ou encore le statut socio-économique. Les données concernant la santé respiratoire étaient recueillies par questionnaire auto-administré et les données anthropométriques mesurées à l’inclusion. 

Résultats

  • Parmi les 34.100 sujets de la cohorte Constances inclus dans l’étude (47,7% d’homme, âge moyen 44,6 ans), la proportion de patients ayant rapporté un asthme confirmé par un médecin  au cours de la vie était de 12,5%.
  • La prévalence de l’asthme actuel a été estimée quant à elle à 5,8%, plus élevée chez les femmes (6,4%) que chez les hommes (5,1%) (p<0,01).
  • Sur l’ensemble de la population, la prévalence de l’asthme était plus importante chez les personnes qui avaient un tour de taille élevé : 6,9% chez les hommes qui avaient un tour de taille ≥102 cm versus 4,5 pour ceux dont le tour de taille était ≥94 et <102, et 9,4% chez les femmes ayant un tour de taille ≥88 cm contre 5,1% chez celles ayant un tour de taille ≥80 cm et <88 cm (p<0,001 pour les deux). Cette association était retrouvée chez les femmes ayant un IMC élevé : 8,7% pour les femmes obèses vs 5,3% pour les non obèses (p<0,001). Des associations qui perduraient après ajustement sur l’âge et le statut tabagique.
  • Enfin, une association entre plus forte prévalence d’asthme actuel et faible statut socio-économique a également pu être observée chez les femmes (mais pas chez les hommes), y compris après ajustement sur l’âge.

Limite

  • Les participants de la cohorte Constances ne sont pas répartis de façon homogène sur l’ensemble du territoire.
  • Concernant l’asthme, l’étude repose sur des données auto-déclarées.