Asthme modéré à grave : la trithérapie est supérieure à la bithérapie dans une méta-analyse
- Kim LHY & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre de l’asthme modéré à grave, une trithérapie par inhalateur est supérieure à une bithérapie en entraînant moins d’exacerbations graves et en permettant un meilleur contrôle de l’asthme.
- La trithérapie n’affecte pas la qualité de vie (QdV) ou la mortalité, selon une méta-analyse de 20 essais contrôlés randomisés (ECR).
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent qu’une trithérapie composée de corticostéroïdes inhalés (CI), de bêta-2-agonistes de longue durée d’action (BALA) et d’antagonistes muscariniques de longue durée d’action (AMLA) est le meilleur choix pour le traitement de l’asthme modéré à grave.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 20 ECR (11 894 enfants et adultes).
- Trithérapie : CI, AMLA et BALA.
- Bithérapie : CI et BALA.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La trithérapie, par rapport à la bithérapie, a été associée à :
- un moins grand nombre d’exacerbations graves : risque relatif (RR) de 0,83 (IC à 95 % : 0,77–0,90) ;
- une amélioration du contrôle de l’asthme selon un questionnaire de contrôle de l’asthme : différence moyenne standardisée de -0,06 (IC à 95 % : -0,10 à -0,02).
- Aucune différence significative n’a été identifiée entre la trithérapie et la bithérapie concernant la QdV liée à l’asthme ou la mortalité.
- La trithérapie a été associée à une augmentation de 65 % des cas de bouche sèche et de dysphonie (RR : 1,65 ; IC à 95 % : 1,14–2,38).
Limites
- Il n’a pas été possible de déterminer les facteurs à l’origine de la diminution des exacerbations (l’hospitalisation, la visite au service des urgences ou une période de traitement par un stéroïde systémique supérieure à trois jours).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé