Asthme : l’observance médicamenteuse et le risque de bronchopneumopathie chronique obstructive
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude de cohorte sur 18 ans a révélé que des niveaux élevés et intermédiaires d’observance médicamenteuse chez les patients asthmatiques étaient associés à une réduction d’environ 80 % du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), par rapport à un faible niveau d’observance.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de l’une des premières études de ce type.
- Les cliniciens doivent informer les patients de ces résultats, ce qui peut leur permettre de contrôler l’évolution de leur maladie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective sur 18 ans a porté sur 68 211 patients canadiens asthmatiques sans diagnostic de BPCO (période de janvier 1998 à décembre 1999).
- Critère d’évaluation principal : le délai avant le diagnostic de BPCO durant la période de suivi (janvier 2000 à décembre 2018).
- Les investigateurs ont utilisé 4 bases de données administratives sur la santé mises en relation pour identifier les patients, quantifier l’observance médicamenteuse et enregistrer les résultats relatifs au critère d’évaluation principal.
- L’observance aux médicaments prescrits a été étudiée avec une mesure de substitution, la proportion de jours couverts, qui a été regroupée en trois niveaux d’observance : optimal (niveau d’observance le plus élevé ; 0,80 ou plus), intermédiaire (0,50–0,79) et faible (moins de 0,5).
- Financement : soutien à la recherche du doyen de la faculté de médecine (Dean of Medicine Research Support) ; Université Memorial de Terre-Neuve (Memorial University of Newfoundland), Canada.
Principaux résultats
- Âge moyen des participants : 48,2 ans.
- L’incidence de BPCO sur 18 ans chez les participants était de 9,8 cas pour 1 000 personnes-années.
- Un taux plus élevé d’observance médicamenteuse a été associé à un risque plus faible de BPCO :
- Niveau optimal d’observance (par rapport à un niveau faible) : rapport de risque corrigé (RRc) de 0,19 ; intervalle de confiance (IC) à 95 % : 0,17–0,24, ce qui indique une réduction de 81 %. Un RR est une estimation d’un résultat de santé indésirable survenant dans un groupe, par rapport au groupe témoin. L’IC à 95 % est la plage de valeurs entre lesquelles se situe le RR, ne laissant une probabilité d’erreur que de 5 %.
- Niveau intermédiaire d’observance (par rapport à un niveau faible) : RRc de 0,20 ; IC à 95 % : 0,18–0,23, ce qui indique une réduction de 80 %.
- Les participants atteints d’asthme sévère (5 % de la cohorte) et ayant de faibles niveaux d’observance présentaient une augmentation de 72 % du risque de BPCO : RRc de 1,72 ; IC à 95 % : 1,52–1,93.
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle et rétrospective.
- Le groupe de référence n’a pas été défini pour évaluer les résultats d’asthme sévère.
- Certains facteurs de confusion n’ont peut-être pas été mesurés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé