Association entre le sommeil et le syndrome métabolique : de nouvelles données
- Univadis
- Medical News
Des durées de sommeil inférieures à 6 heures et supérieures à 10 heures par jour sont associées au syndrome métabolique (SMet) et à ses composants individuels, selon une nouvelle étude publiée dans la revue en libre accès BMC Public Health.
L’étude, la plus grande en son genre à avoir été menée, a inclus 133 608 hommes et femmes coréens âgés de 40 à 69 ans à partir de l’étude de personnes ayant fait l’objet d’examens médicaux (HEXA) portant sur l’association entre la durée de sommeil et le SMet. La durée de sommeil des participants a été répartie dans quatre catégories (moins de 6 heures ; entre 6 heures et moins de 8 heures ; entre 8 heures et moins de 10 heures ainsi que 10 heures ou plus).
Les auteurs ont découvert que, par rapport aux individus dormant entre 6 et 8 heures par jour, une durée de sommeil inférieure à 6 heures a été associée au SMet ainsi qu’à un tour de taille élevé chez les hommes et à un tour de taille élevé chez les femmes. Une durée de sommeil supérieure à 10 heures a été associée au SMet et à une hypertriglycéridémie chez les hommes. Chez les femmes, cette durée a été associée au SMet, à un tour de taille élevé, à une hypertriglycéridémie, à une réduction du taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (High-Density Lipoprotein, HDL) et à un taux élevé de glucose à jeun.
Les auteurs ont indiqué la nécessité de poursuivre les recherches afin d’évaluer la relation causale entre la durée de sommeil et le SMet.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé