Association du lebrikizumab aux topiques dans la dermatite atopique
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
-
Selon l'essai clinique ADhere, l’ajout du lebrikizumab au traitement topique soulage les symptômes de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de façon supérieure au topique seul, chez les patients âgés de plus de 12 ans après un suivi de 16 semaines. Par ailleurs, le nombre de jours sans application du topique a été supérieur dans le groupe lebrikizumab que dans le groupe placebo.
-
Le profil de sécurité du lebrikizumab était comparable à celui décrit dans les études pivots précédentes.
-
Cette étude visait à être plus proche des conditions de vie réelle. Un essai d'extension à long terme de 2 ans (ADjoin) est en cours pour évaluer le maintien de ces résultats à plus long terme.
Pourquoi est-ce important ?
En vie réelle, il est parfois nécessaire de poursuivre un traitement topique dans les formes modérées à sévères. L'IL-13 est une cytokine Th2 pro-inflammatoire qui joue un rôle central dans la pathogenèse de la dermatite atopique. Le lebrikizumab cible cette interleukine et a montré son efficacité en monothérapie dans les formes modérées à sévères, via plusieurs études de phase 3. Aussi, cette étude de phase 3 visait à évaluer l'efficacité et la sécurité de l’anticorps monoclonal en combinaison à un dermocorticoïde faible à moyen, chez les patients de plus de 12 ans.
Méthodologie
ADhere est une étude clinique multicentrique de phase 3 menée en double aveugle versus placebo qui a inclus des adolescents (≥12 ans pesant ≥40 kg) et des adultes qui souffraient d’une DA modérée à sévère depuis au moins 1 an. Après une période d’arrêt d’une semaine de tous les traitements topiques ou systémiques de la maladie, les patients ont été randomisés (2:1) entre le lebrikizumab (dose de charge de 500 mg à S0 et S2, puis 250 mg toutes les deux semaines), et le placebo, administrés par injection sous-cutanée durant 16 semaines, en association avec un traitement corticoïde topique.
Le critère d'efficacité principal était le taux de patients ayant un score d’évaluation par le clinicien IGA (Investigator’s Global Assessment score) de 0 ou 1, et une amélioration de 2 points ou plus de ce score à l’issue de la 16e semaine par rapport à l’inclusion.
Principaux résultats
Au total, 211 patients (âge moyen 37,2 ans, 48,8% de femmes) ont été randomisés et traités, dont 21,8% étaient des adolescents.
À l’issue de la 16e semaine, le critère principal d’évaluation a été atteint par 41,2% des patients recevant le lebrikizumab contre 22,1% de ceux recevant le placebo, en association au topique local (p=0,01). La différence entre les deux groupes était statistiquement significative dès la 8e semaine.
Par ailleurs, la proportion de patients ayant une réponse d’au moins 75% des symptômes (Eczema Area and Severity Index, EASI-75) à la semaine 16 était également significativement plus élevée dans le groupe lebrikizumab que dans le groupe placebo (69,5% vs 42,2%, p<0,001), et ce dès la 4e semaine.
Les différents critères secondaires d’évaluation étaient également améliorés de façon supérieure dans le groupe recevant l’anticorps monoclonal : EASI-90, amélioration de 4 points ou plus du score de prurit (Pruritus NRS) par rapport à l’inclusion, amélioration du sommeil, amélioration de la qualité de vie.
Sur le plan de la tolérance, des effets indésirables sous traitement ont été recensés chez 43,4% et 34,8% des patients des groupes lebrikizumab et placebo, la majeure partie étant légers ou modérés. Ceux qui étaient plus fréquemment identifiés dans le bras lebrikizumab par rapport au placebo étaient la conjonctivite, les céphalées, l'infection herpétique, l'hypertension et les réactions au site d'injection.
Financement
Cette étude a été financée par Dermira, Inc., une filiale d'Eli Lilly and Company.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé