ASRM 2019 — Le diagnostic génétique préimplantatoire n’endommage pas les embryons
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le diagnostic génétique préimplantatoire des aneuploïdies (DGP-A) est sûr pour l’embryon et n’élimine pas ceux qui pourraient être implantés et se développer normalement.
Pourquoi est-ce important ?
- Des préoccupations subsistent quant au fait que la biopsie de trophoblaste réalisée dans le cadre du DGP-A pourrait endommager les embryons et provoquer l’élimination de ceux ayant un potentiel reproducteur significatif. L’étude montre que ces préoccupations ne sont pas fondées.
Protocole de l’étude
- Étude prospective, en aveugle, sans critère de sélection.
- Comparaison du taux d’implantation soutenue (TIS) dans le groupe de l’étude, par rapport à un groupe témoin recevant un transfert d’embryon n’ayant pas fait l’objet d’une biopsie/d’un DGP-A.
- Évaluation de la fiabilité du DGP-A dans la prévision des résultats cliniques (réalisée uniquement après la connaissance du résultat clinique).
- Tous les embryons des participantes (premier cycle de fécondation in vitro) ont fait l’objet d’une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, d’une culture à l’étape blastocyste, d’une biopsie et d’une congélation, suivies d’un transfert d’embryon unique (TEU) sur le cycle suivant.
- Soutien : IVI America et Fondation pour la compétence embryonnaire (Foundation for Embryonic Competence).
Principaux résultats
- TEU n = 440 pour le groupe de l’étude apparié selon l’âge à 957 témoins.
- TIS : groupe de l’étude 49,2 % contre 52,2 % pour les témoins (RC : 0,85 ; IC à 95 % : 0,65–1,1 ; P = 0,33).
- Valeur prédictive du DGP-A pour l’accouchement : euploïdie, 64,9 % ; aneuploïdie, 0 % (IC à 95 % : 0–2,4 %).
Limites
- L’étude ne disposait pas de la puissance statistique suffisante pour évaluer l’aneuploïdie en mosaïque, l’aneuploïdie segmentaire ou l’aneuploïdie segmentaire en mosaïque.
- Les résultats s’appliquent uniquement à ce test pour la ploïdie (NexCCS de la Fondation pour la compétence embryonnaire [Foundation for Embryonic Competence]).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé