ASH 2021 — Une analyse rétrospective des approches thérapeutiques de première intention dans la leucémie myéloïde aiguë secondaire traitée

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

par Massimo Sandal (Agenzia Zoe)

 

À retenir

  • Une association thérapeutique combinant un agent hypométhylant (AHM) et du vénétoclax (AHM + Ven) doit être privilégiée pour les patients atteints d’une leucémie myéloïde aiguë secondaire traitée (LMA-st), en cas d’exposition antérieure à un AHM et de caryotypes sans risque défavorable, par rapport aux approches basées sur la chimiothérapie.

 

Pourquoi est-ce important

  • La LMA-st se développe après le traitement d’un trouble hématologique, et son pronostic est mauvais, en particulier chez les patients précédemment traités par des AHM.

 

Méthodologie

  • Une analyse rétrospective de 562 patients atteints d’une LMA-st avec exposition antérieure à un AHM : 271 (47 %) traités par chimiothérapie intensive (CI), 237 (41 %) par chimiothérapie de faible intensité (CFI) et 54 (9 %) par AHM + vénétoclax.

 

Principaux résultats

  • La CI et la CFI ont produit des taux de réponse complète (TRC) de 24 % et 26 % et un taux de survie globale (SG) à 1 an de 14 % et 22 %. L’association AHM + vénétoclax a entraîné un TRC (39 %) et un taux de SG à 1 an (35 %) supérieurs.

  • La SG médiane était de 4,5 mois (CI) ou 4,8 mois (CFI), contre 5,8 mois pour l’association AHM + vénétoclax

  • Les caryotypes à risque défavorable ont présenté de très mauvais résultats (taux de SG à 1 an de 8 % avec la CI/CFI et de 11 % avec l’AHM + vénétoclax).

  • Avec un caryotype sans risque défavorable, l’association AHM + vénétoclax a produit une augmentation significative du TRC (57 % contre 30 %), de la SG médiane (13,7 mois contre 5,5 mois) et du taux de SG à 1 an (55 % contre 24 %) par rapport à la CI/CFI.

  • Une SG significativement plus longue a été observée avec l’association AHM + vénétoclax chez les patients de plus de 60 ans.

 

Commentaire d’expert

« Les taux de réponse associés au traitement par AHM et vénétoclax impliquent que ce traitement combiné pourrait être préférable aux approches standard basées sur la chimiothérapie dans la LMA secondaire traitée. La LMA-st a un mauvais pronostic, et des options thérapeutiques efficaces pour ce sous-groupe de patients à haut risque constituent un besoin urgent non satisfait. »  Sangeetha Venugopal, Centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas (University of Texas MD Anderson Cancer Center).