ASH 2021 — LentiGlobin améliore la qualité de vie jusqu’à 24 mois dans la drépanocytose.
- Univadis
- Conference Report
par Massimo Sandal (Agenzia Zoe)
À retenir
-
La thérapie génique par LentiGlobin améliore la qualité de vie (QdV), la douleur et la fatigue dans la drépanocytose, et ce jusqu’à 24 mois après le traitement.
Pourquoi est-ce important
-
La drépanocytose provoque des événements vaso-occlusifs (EVO) douloureux entraînant des hospitalisations et une baisse de la QdV.
-
LentiGlobin permet de résoudre les EVO sévères et améliore de manière significative plusieurs aspects de la QdV.
Méthodologie
-
Une étude de phase I/II multicentrique a été menée en ouvert, en phase de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
-
Les patients ont été stratifiés selon que leur score à l’entrée dans l’étude était « meilleur ou proche » ou « moins bon » que la norme de la population américaine, et les résultats auto-rapportés suivis tous les 6 mois à l’aide de l’outil de surveillance de la QdV, PROMIS-57.
-
Les données concernent 25 patients (âge : 19 à 38 ans, médiane : 25 ans)
-
Financement : Bluebird Bio.
Principaux résultats
-
Les améliorations cliniquement significatives de la QdV rapportées précédemment après 12 mois se sont maintenues dans tous les domaines jusqu’au mois 24.
-
Les patients dont les scores à l’entrée dans l’étude étaient moins bons que la norme de la population ont rapporté des améliorations dans tous les domaines, du mois 6 au mois 24.
-
Chez les patients ayant des scores à l’entrée dans l’étude « meilleurs ou proches » de la norme de la population, les scores sont généralement restés stables jusqu’au mois 24.
-
69 % des patients ont rapporté des améliorations cliniquement significatives de la fonction physique au mois 12, et 63 % au mois 24.
-
Des réductions cliniquement significatives ont été rapportées en ce qui concerne la fatigue (50 % des patients), la dépression (44 %) et l’anxiété (47 %).
-
L’intensité de la douleur a diminué chez 67 % des patients au mois 12 et 56 % au mois 24.
Limites
-
L’étude était de petite taille. Un suivi et une analyse continus des résultats rapportés par les patients sont nécessaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé