ASH 2021 - La thérapie par lymphocytes CAR-T, liso-cel, améliore les résultats dans le cadre du lymphome à grandes cellules B en rechute et réfractaire
- Univadis
- Conference Report
par Massimo Sandal (Agenzia Zoe)
À retenir
-
L’analyse intermédiaire de l’essai clinique TRANSFORM montre que la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor T-cell, CAR-T) peut considérablement augmenter la survie sans événement dans le cadre du lymphome à grandes cellules B (LGCB) chez les patients réfractaires/en rechute.
Pourquoi est-ce important
-
Les patients atteints d’un LGCB réfractaire ou en rechute présentent des résultats défavorables avec le traitement de référence (TR), y compris la chimiothérapie (CT) de rattrapage et l’allogreffe de cellules souches (AGCS).
-
Le liso-cel pourrait constituer un nouveau TR potentiel pour le LGCB en rechute/réfractaire.
Méthodologie
-
TRANSFORM est une étude internationale, randomisée, multicentrique, de phase III comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi du TR, par rapport au liso-cel.
-
Le critère d’évaluation principal est la survie sans événement (SSE). Les principaux critères d’évaluation secondaires sont le taux de réponse complète (RC), la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG).
-
184 patients ont été affectés de manière aléatoire (92 dans chaque bras). Les patients affectés au TR devaient recevoir 3 cycles de CT. Les patients répondant (réponse complète ou partielle) devaient passer à l’association BEAM et AGCS.
-
Financement : TG Therapeutics ; Genentech.
Principaux résultats
-
Les patients recevant une thérapie par lymphocytes CAR-T présentaient une SSE médiane de 10,1 mois, par rapport à une médiane de 2,3 mois pour le TR. La SSP et la RC étaient également significativement accrues.
-
La réponse favorise systématiquement la thérapie par lymphocytes CAR-T parmi tous les sous-groupes de patients. L’initiation précoce du traitement semble être corrélée à de meilleurs résultats.
-
Le profil de sécurité d’emploi était comparable à celui du TR.
Limites
-
Les données de SG sont prometteuses, mais encore immatures.
Commentaire d’expert
« Il s’agit d’un traitement novateur qui a démontré une supériorité par rapport au traitement de référence en termes d’efficacité, avec un profil de sécurité d’emploi extrêmement favorable. Nous sommes ravis que cette étude puisse potentiellement modifier le traitement de référence existant chez ces patients à haut risque. »Docteur Manali Kamdar, Centre de cancérologie de l’Université du Colorado (University of Colorado Cancer Center).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé