ASH 2020 — MM R/R : le daratumumab sous-cutané se montre prometteur
- Dimopoulos MA & al.
- ASH 2020
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’injection sous-cutanée (SC) de daratumumab en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone à faible dose constitue une option thérapeutique efficace, avec une sécurité d’emploi prévisible, chez les patients atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire (MM R/R) qui ont préalablement reçu au moins une ligne de traitement incluant du lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.
Pourquoi est-ce important ?
- Le daratumumab SC offre l’avantage d’une durée d’administration plus courte, comparativement au daratumumab par voie intraveineuse qui doit être perfusé sur plusieurs heures.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’étude de phase III Apollo, des patients atteints d’un MM R/R ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du daratumumab SC en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone à faible dose (D-Pd ; n = 151) ou l’association pomalidomide et dexaméthasone (Pd ; n = 153).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Après une durée de suivi médiane de 16,9 mois, la survie sans progression (SSP) médiane était de 12,4 mois chez les patients recevant le schéma D-Pd, contre 6,9 mois chez ceux recevant le schéma Pd.
- Le taux de SSP à 1 an était de 52 % chez les patients recevant le schéma D-Pd, contre 35 % chez ceux recevant le schéma Pd.
- Le groupe D-Pd a obtenu, comparativement au groupe Pd :
- un taux de rémission complète (RC) stricte ou de rapport de cotes (RC) plus élevé : 25 %, contre 4 % ;
- un taux de réponse globale plus élevé : 69 %, contre 45 % (P < 0,0001) ; et
- un taux de maladie résiduelle minimale négative plus élevé : 9 %, contre 2 % (P = 0,0102).
- Le profil de sécurité d’emploi du schéma D-Pd était cohérent avec le profil de sécurité d’emploi connu du daratumumab SC et de l’association Pd.
- Les événements indésirables liés au traitement les plus graves étaient la pneumonie (D-Pd, contre Pd : 15 %, contre 8 %) et l’infection des voies aériennes inférieures (D-Pd, contre Pd : 12 %, contre 9 %).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé