ASCO 2022 – Une révolution dans le traitement du cancer du sein à faible expression HER2
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique (CSm) et/ou non résécable à faible expression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal growth factor Receptor 2, HER2), le trastuzumab déruxtécan (T-DXd), un conjugué anticorps-médicament ciblant HER2, a amélioré la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) par rapport à la chimiothérapie (réduction de 49 % du risque de progression de la maladie et réduction de 36 % du risque de décès).
- Aucun nouveau problème relatif à la sécurité d’emploi n’a été identifié.
- Le CSm à faible expression de HER2 est une nouvelle population de patientes pouvant être ciblée avec l’utilisation du T-DXd en tant que nouveau traitement de référence.
Pourquoi est-ce important ?
- Le CSm à faible expression de HER2 est défini par des tests d’immunohistochimie (IHC) et d’hybridation in situ (HIS) (IHC 1+ ou 2+/HIS-).
- 80 % des CSm sont actuellement classés comme étant HER2 négatifs. Une proportion de 55 à 60 % d’entre eux expriment de faibles niveaux de HER2.
- Ces cancers ne seraient pas éligibles à un traitement par des thérapies ciblant HER2.
- Des options de traitement limitées sont disponibles pour le CSm à faible expression de HER2 (désormais considéré comme HER2 négatif).
Méthodologie
- DESTINY-Breast04 : une étude de phase III randomisée, multicentrique et ouverte
- 557 patientes atteintes d’un CSm à faible expression de HER2 précédemment traitées par chimiothérapie dans le contexte métastatique.
- Randomisation (rapport de 2:1) : T-DXd ou chimiothérapie (traitement au choix du médecin).
- Critère d’évaluation principal : la SSP selon un examen central indépendant en aveugle (ECIA) dans la population avec récepteurs hormonaux positifs (RH+).
- Critères d’évaluation secondaires : la SSP selon un ECIA dans l’ensemble d’analyse complet (EAC ; RH+/-) et la survie globale (SG) dans la population avec RH+ et la population de l’EAC.
Principaux résultats
- Durée de suivi : 18,4 mois.
- SSP dans le groupe avec RH+ : 10,1 mois contre 5,4 mois dans les groupes T-DXd et chimiothérapie, respectivement (rapport de risque [RR] : 0,51 ; p < 0,0001).
- SG dans le groupe avec RH+ : 23,9 mois contre 17,5 mois dans les groupes T-DXd et chimiothérapie, respectivement (RR : 0,64 ; p < 0,0028).
- Les résultats étaient similaires dans l’EAC.
- La sécurité d’emploi était cohérente avec le profil connu.
Financement
- Daiichi Sankyo, Inc. ; AstraZeneca.
Commentaire d’expert
« Le traitement de référence pour les patientes atteintes d’un cancer du sein à faible expression de HER2 devrait changer à la suite de l’étude Destiny-Breast04. Nous avons maintenant besoin d’outils plus sensibles pour mieux définir la population de patientes à traiter la plus appropriée ». Patricia LoRusso. Professeure de médecine ; directrice adjointe du centre de cancérologie pour les traitements expérimentaux (Associate Cancer Center Director, Experimental Therapeutics). École de médecine de Yale (Yale School of Medicine), New Haven, État du Connecticut.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé