ASCO 2022 – Tester les immunoconjugués comme nouvelle approche dans le cancer du sein avancé
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs (hormone receptors, HR+), négatif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (human epidermal growth factor receptor-2, HER2-) lourdement traitées au préalable avec progression de la maladie après un traitement endocrinien, le sacituzumab govitécan a amélioré la survie sans progression (SSP) de 34% par rapport à la chimiothérapie standard.
- Aucun nouveau signe d’alerte concernant la sécurité d’emploi n’est apparu.
- Le sacituzumab govitécan, un anticorps conjugué ou conjugué anticorps-médicament (pour antibody drug conjugate ou ADC en anglais), doit être considéré comme une option thérapeutique potentielle pour ces patientes.
Pourquoi est-ce important ?
- Pour la maladie avancée HR+/HER2- résistante aux thérapies endocriniennes, il est fait recours à la chimiothérapie séquentielle à agent unique bien qu’elle soit associée à une baisse des taux de réponse, du contrôle de la maladie et de la qualité de vie (QdV) ainsi qu’à une toxicité accrue.
- Les options thérapeutiques efficaces sont limitées pour ces patientes.
Méthodologie
- TROPiCs-02 : essai clinique international de phase III
- 543 patientes atteintes d’un cancer métastatique du sein HR+/HER2- et ayant déjà été traitées par thérapie endocrinienne, inhibiteurs des CDK4/6 et 2 à 4 schémas de chimiothérapie.
- Randomisation (rapport de 1:1) : sacituzumab govitécan ou chimiothérapie standard jusqu’à la progression de la maladie ou la survenue d’une toxicité inacceptable.
- Critère d’évaluation principal : le taux de SSP évalué par un examen central indépendant en aveugle (ECIA).
- Parmi les critères d’évaluation secondaires : la survie globale (SG), le taux de réponse objective (TRO) et la sécurité d’emploi.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 10,2 mois.
- SSP médiane : 5,5 mois et 4,0 mois pour le sacituzumab govitécan et la chimiothérapie standard, respectivement (rapport de risque [RR] : 0,66 ; valeur de p au test du log-rank : 0,0003).
- Taux de SSP à 12 mois : 21,3 % avec le sacituzumab govitécan et 7,1 % avec la chimiothérapie standard.
- Les bénéfices étaient constants pour tous les sous-groupes prédéfinis.
- SG : les données ne sont pas arrivées à maturité.
- Un TRO plus élevé (21% contre 14% ; valeur de p nominale de 0,03) et un taux de bénéfice clinique plus élevé (34% contre 22% ; valeur de p nominale de 0,002) ont été constatés avec le sacituzumab govitécan par rapport à la chimiothérapie standard.
- Durée de réponse médiane : 7,4 mois contre 5,6 mois pour le sacituzumab govitécan par rapport à la chimiothérapie standard.
- Une meilleure QdV globale liée à la santé a été observée avec le sacituzumab govitécan par rapport à la chimiothérapie standard.
Financement
- Gilead Sciences, Inc.
Commentaire d’expert
« TROPiCs-02 est un programme bien conçu qui répond à un besoin médical important. Néanmoins, nous avons besoin de plus de données pour dissiper les inquiétudes potentielles concernant la pertinence clinique, la SG, la tolérance et la QdV avant d’envisager le sacituzumab govitécan comme une option dans cette population lourdement traitée au préalable." Véronique C. Diéras. Oncologue médical, Centre Eugène Marquis, Rennes, France.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé