ASCO-SITC 2019—L’association du nivolumab et du vaccin HS-110 s’avère sûre et offre une efficacité préliminaire dans le cadre du CPNPC avancé
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le traitement par viagenpumatucel-L (HS-110) et nivolumab s’est avéré sûr et a démontré une efficacité préliminaire dans le cadre du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- L’ajout de HS-110 au nivolumab pourrait augmenter l’activité antitumorale, comparativement au nivolumab seul, en déclenchant une augmentation des lymphocytes T spécifiques de la tumeur, et restaurer la réactivité dans le cadre du CPNPC réfractaire aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI).
Protocole de l’étude
- Deux cohortes initiales du bras HS-110 et nivolumab de l’essai de phase Ib/II DURGA ont été analysées afin d’évaluer l’association du HS-110 et des IPCI chez les patients atteints d’un CPNPC avancé.
- Les patients atteints d’un CPNPC préalablement traité ont reçu 1 x 107 cellules de HS-110 par semaine pendant les 18 premières semaines, et 3 mg/kg ou 240 mg de nivolumab toutes les 2 semaines jusqu’à la survenue d’une progression tumorale/toxicité intolérable.
- Les patients de la cohorte A étaient naïfs d’IPCI.
- Les patients de la cohorte B avaient reçu un IPCI préalable.
- Objectifs principaux : taux de réponse objective (TRO), sécurité d’emploi.
Principaux résultats
- Inclusion jusqu’au 9 septembre 2018
- Cohorte A : 42 patients.
- Cohorte B : 20 patients.
- Cohorte A
- TRO : 21,4 % (IC à 95 % : 10,3–36,8 %) ;
- SSP médiane : 2,6 mois (IC à 95 % : 1,8–8,0).
- La survenue de réactions au site d’injection et une augmentation de l’IFN-γ au test ELISPOT sont potentiellement associées à une amélioration de la SG.
- Cohorte B
- TRO : 15 % (IC à 95 % : 3,2–37,9 %) ;
- SSP médiane : 2,7 mois (IC à 95 % : 1,8–4,0).
Limites
- La SG médiane n’a pas été atteinte.
- Deux événements indésirables de grade 5 ont eu lieu en raison d’une embolie pulmonaire et d’un infarctus du myocarde aigu, ce qui pourrait indiquer une toxicité cardiaque.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé