ASCO-GU 2021 — CUEM à haut risque : le nivolumab adjuvant doit-il devenir le nouveau traitement de référence ?
- Bajorin DF & al.
- ASCO-GU 2021
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement adjuvant à base de nivolumab est efficace et bien toléré chez les patients qui ont fait l’objet d’une chirurgie radicale pour un carcinome urothélial avec envahissement musculaire (CUEM) à haut risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats initiaux de l’essai de phase III CheckMate 274 appuient l’établissement du nivolumab en monothérapie comme nouveau traitement adjuvant de référence chez les patients atteints d’un CUEM à haut risque après une chirurgie radicale, indépendamment du statut du ligand 1 de mort programmée (Programmed Death-Ligand 1, PD-L1) et de l’administration ou non d’une chimiothérapie néoadjuvante antérieure.
Méthodologie
- 709 patients qui avaient fait l’objet d’une chirurgie radicale pour un CUEM à haut risque de la vessie, de l’uretère ou du bassinet rénal ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir pendant 1 an un traitement adjuvant à base de nivolumab ou un placebo.
- Le critère d’évaluation principal était la survie sans maladie (SSM).
- Financement : Bristol-Myers Squibb.
Principaux résultats
- À une durée de suivi médiane d’environ 20 mois au sein de la population en intention de traiter (Intention-To-Treat, ITT), le nivolumab a démontré une prolongation significative de la SSM, comparativement au placebo :
- 21,0 mois, contre 10,9 mois.
- Rapport de risque (RR) de 0,70 (P < 0,001).
- L’amélioration de la SSM était plus importante lorsque l’analyse était limitée aux patients atteints de tumeurs exprimant PD-L1.
- SSM médiane avec le nivolumab, comparativement au placebo : non atteinte, contre 10,8 mois (RR : 0,53 ; P < 0,001).
- Le nivolumab était également associé à une amélioration significative de la survie sans récidive en dehors des voies urothéliales et de la survie sans métastase à distance, à la fois dans l’ensemble de la population ITT et dans le sous-ensemble de patients atteints de tumeurs exprimant PD-L1.
- Les résultats suivants ont été observés dans le groupe nivolumab, comparativement au groupe placebo :
- un taux plus élevé d’événements indésirables liés au traitement de grade supérieur ou égal à 3 (17,9 %, contre 7,2 %) ; et
- aucune détérioration de la qualité de vie (QdV) liée à la santé.
Limites
- Aucune donnée concernant la survie globale (SG) n’était disponible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé