ASCO-GU 2021 — À mesure que le dépistage du PSA décline, l’incidence du cancer de la prostate métastatique augmente
- Sharma V & et al.
- ASCO-GU 2021
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’incidence du cancer de la prostate métastatique au moment du diagnostic augmente à mesure que le dépistage de l’antigène spécifique de la prostate (Prostate-Specific Antigen, PSA) décline dans tous les États des États-Unis.
- Les États où la baisse du dépistage du PSA est plus importante présentent une augmentation plus marquée de l’incidence de maladie métastatique au moment du diagnostic.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs appuient les politiques de prise de décision partagée soulignées dans le cadre de la mise à jour de 2018 des recommandations du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (United States Preventive Services Task Force) visant à optimiser les approches de dépistage du PSA afin de réduire l’incidence du cancer de la prostate métastatique.
Méthodologie
- Les incidences de cancer de la prostate métastatique au moment du diagnostic pour 100 000 hommes, corrigées en fonction de l’âge, issues des registres de l’Association d’Amérique du Nord des registres centraux du cancer (North American Association of Central Cancer Registries) au cours de la période 2002–2016, et les estimations pondérées par enquête du dépistage du PSA issues du Système de surveillance des facteurs de risque comportementaux (Behavioral Risk Factor Surveillance System) ont été étudiées.
- Financement : Recherche et développement en matière de services de santé du département des Anciens combattants des États-Unis (Veterans Affairs Health Services Research and Development).
Principaux résultats
- La proportion d’individus âgés de plus de 40 ans ayant rapporté un dépistage du PSA était comprise entre 40,1 % et 70,3 % dans les différents États.
- L’incidence de cancer de la prostate métastatique au moment du diagnostic corrigée en fonction de l’âge était comprise entre 3,3 et 14,3 pour 100 000 personnes.
- Au cours de la période 2008–2016 :
- Le taux d’individus ayant fait l’objet d’un dépistage du PSA a diminué, passant de 61,8 % à 50,5 % (P < 0,001).
- L’incidence de cancer de la prostate métastatique au moment du diagnostic est passée de 6,4 à 9,0 pour 100 000 personnes (P < 0,001).
- Les réductions longitudinales observées dans les différents États en ce qui concerne le dépistage du PSA étaient associées à une augmentation du cancer de la prostate métastatique (coefficient de régression pour 100 000 hommes : 14,9 ; P < 0,001).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé