ASCO GI 2021 — Cancer du pancréas : le coût élevé des enzymes pancréatiques limite l’accès au médicament
- Gupta A & al.
- ASCO GI 2021
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le coût exorbitant du traitement de substitution des enzymes pancréatiques (TSEP) constitue un obstacle important à l’accès au médicament pour les patients atteints d’un cancer du pancréas aux États-Unis.
Pourquoi est-ce important ?
- Le TSEP est un composant essentiel du schéma thérapeutique du cancer du pancréas. Cependant, son coût élevé pourrait contribuer à la toxicité financière chez les patients présentant déjà un fardeau des symptômes et une détresse importants.
Méthodologie
- Une étude de modélisation au niveau des patients a calculé le coût du TSEP sur le point de vente et en reste à charge en utilisant le formulaire de la partie D de Medicare et les fiches de tarification pour le premier trimestre 2020.
- Financement : Fondation Conquérir le cancer (Conquer Cancer Foundation) de la Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology).
Principaux résultats
- La teneur en lipase dans une dose unique de TSEP était comprise entre 3 000 et 40 000 unités, et le barème de prix par unité était compris entre 1,44 $ et 13,89 $.
- Le coût sur le point de vente pour un approvisionnement de 30 jours du TSEP dosé de façon optimale était compris entre 2 109 $ et 4 840 $.
- Le coût estimé moyen du reste à charge pour un approvisionnement de 30 jours était de :
- 999 $ (plage : 853–1 536 $) incluant les franchises et la coassurance ;
- 673 $ (plage : 527–1 210 $) une fois la franchise atteinte et jusqu’à atteindre la couverture en cas de catastrophe ; et
- 135 $ (plage : 105–242 $) après avoir atteint la couverture en cas de catastrophe.
Limites
- Il s’agit d’une étude de modélisation.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé