ASCO 2021 — VISION, une étude de phase III portant sur le lutécium-PSMA-617, a été menée auprès de patients atteints d’un CPRCm
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’ajout de 177Lu-PSMA-617 au traitement de référence (TR) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRCm), après une inhibition de la voie du récepteur des androgènes et une chimiothérapie, a prolongé la survie globale (SG) et la survie sans progression radiographique (SSPr) tardive.
Pourquoi est-ce important ?
- Malgré les avancées thérapeutiques récentes, le CPRCm reste invariablement fatal.
- L’antigène membranaire spécifique de la prostate (Prostate-Specific Membrane Antigen, PSMA) est fortement exprimé dans les lésions du CPRCm.
Méthodologie
- VISION était une étude de phase III internationale et randomisée, menée en ouvert, dont l’objectif était d’évaluer le 177Lu-PSMA-617 chez des hommes atteints d’un CPRCm exprimant le PSMA, préalablement traités par une inhibition nouvelle génération de la voie de signalisation du récepteur des androgènes et des schémas thérapeutiques contenant 1 à 2 taxanes.
- Le Lu-PSMA-617 est une thérapie ciblée par radioligand qui délivre le rayonnement d’une particule bêta aux cellules exprimant le PSMA et au microenvironnement environnant.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir du 177Lu-PSMA-617 (7,4 GBq toutes les 6 semaines pendant 6 cycles) associé au TR, ou le TR seul.
- Critères d’évaluation principaux alternatifs : la SSPr et la SG.
- Les principaux critères d’évaluation secondaires étaient le taux de réponse objective, le taux de contrôle de la maladie et le délai jusqu’au premier événement squelettique symptomatique.
- Financement : Endocyte Inc. (une société Novartis).
Principaux résultats
- Le 177Lu-PSMA-617 associé au TR a entraîné une amélioration significative de la SSPr, comparativement au TR seul (SSPr médiane de 8,7 mois, contre 3,4 mois).
- Une amélioration significative de la SG a également été observée, comparativement au TR seul (SG médiane : 15,3 mois, contre 11,3 mois).
- Tous les principaux critères d’évaluation secondaires étaient statistiquement significatifs entre les bras de traitement en faveur de l’association 177Lu-PSMA-617 et TR.
- La thérapie était bien tolérée.
Limites
- L’essai VISION avait un taux d’abandon extrême de 56,0 % dans le bras TR après 9 mois d’inclusion. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) a autorisé l’équipe à revoir le plan statistique pour mesurer la SSPr à partir de neuf mois.
Commentaire d’expert
« Une amélioration significative de 4 mois de la SG a été observée chez les hommes traités par lutécium-PSMA-617. Les résultats de cet essai sont très positifs. Les courbes sont bien espacées. Une réduction de près de 40 % du délai médian jusqu’au décès a été observée. Pourtant, je reste déçue. Cette déception est le résultat de 30 ans d’essais menés dans le cadre du cancer de la prostate résistant à la castration métastatique, qui ont prolongé la survie médiane de 2 à 4 mois. J’espérais que nous pourrions aller plus loin », a déclaré Mary-Ellen Taplin, de l’Institut de cancérologie Dana Farber (Dana-Farber Cancer Institute).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé