ASCO 2021 — Une nouvelle thérapie à base de lymphocytes CAR-T s’avère prometteuse chez les enfants atteints d’une leucémie myéloïde aiguë en rechute/réfractaire
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- 11 enfants atteints d’une leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire ont reçu un nouveau type de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor, CAR) ciblant CLL1 dans 2 centres chinois.
- 9 des 11 patients ont obtenu une réponse complète avec une maladie résiduelle négative à la fin du suivi de 12 mois et étaient vivants au moment de la rédaction du rapport.
- Ces résultats doivent être confirmés par des essais indépendants, menés dans plusieurs établissements avec un plus grand nombre de patients, explique l’investigateur principal, Hui Zhang.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats obtenus dans le cadre de la LMA infantile ne sont pas satisfaisants, en particulier chez les enfants atteints d’une maladie en rechute/réfractaire.
- L’immunothérapie à base de lymphocytes CAR-T a démontré un profil d’efficacité/de sécurité d’emploi attractif.
Méthodologie
- Il s’agit de l’analyse intermédiaire d’un essai clinique de phase I, mené auprès de 11 enfants âgés de 2 à 16 ans et provenant de 2 centres chinois afin de déterminer la sécurité d’emploi et l’efficacité des lymphocytes CAR-T ciblant CLL1 ou CLL1–CD33, produits grâce à la technique des hybridomes.
- Parmi plusieurs cibles potentielles des lymphocytes CAR-T dans le cadre de la LMA, CLL1 a été choisi parce qu’il n’est pas exprimé sur les cellules souches hématopoïétiques normales, mais qu’il est fortement exprimé sur les cellules blastiques de la LMA et sur les cellules souches leucémiques. L’activité a été confirmée par des études précliniques chez la souris.
- Une surveillance intense des lymphocytes CAR-T (5 fois), des cytokines (5 fois), de la moelle osseuse (4 fois) et de la MR (4 fois) a été mise en place au cours des 28 premiers jours suivant la perfusion. Tous ont fait l’objet d’un suivi aux jours 60, 90 et 180.
- Financement : Guangzhou Bio-Gene.
Principaux résultats
- Tous les patients ont présenté un syndrome de libération des cytokines de grade 1 ou 2 ainsi qu’une myéloablation sévère.
- Aucun événement indésirable cardiologique, respiratoire, rénal, hépatique, gastro-intestinal ou dermatologique n’a été observé, sauf chez les trois patients ayant reçu des lymphocytes CAR-T ciblant CLL1–CD33 (atteinte hépatique de grade 1 ou 2).
- Huit patients ont obtenu une rémission complète comme meilleure réponse au cours du mois suivant la perfusion, dont six présentaient une MR négative.
- Six patients ayant obtenu une réponse complète, un ayant obtenu une réponse partielle et un n’ayant pas présenté de réponse ont ensuite fait l’objet d’une greffe de cellules souches hétérologues.
- À la fin du suivi, 9 des 11 patients présentaient une réponse complète et une MR négative. Deux étaient décédés, l’un d’une maladie du greffon contre l’hôte et l’autre d’une infection pulmonaire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé