ASCO 2021 — Les premiers résultats d’un essai sur le traitement de première intention du cancer de la prostate hormonodépendant ont été publiés
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’ajout d’abiratérone (abi) à l’association traitement par privation androgénique (TPA) et docétaxel a permis d’obtenir un bénéfice d’environ 2,5 ans de survie sans progression médiane chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique de novo.
- D’après l’intervenant, la question est la suivante : « Devons-nous priver les patients d’un bénéfice absolu d’environ 2,5 ans en termes de survie sans progression radiographique (SSPr) médiane, ou disposons-nous d’un nouveau traitement de référence ? »
Pourquoi est-ce important ?
- Chez les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique, le traitement de référence (TR) a évolué rapidement.
- Le Consortium européen sur le cancer de la prostate (Prostate Cancer Consortium in Europe, PEACE) a été fondé afin de faciliter la réalisation d’essais indépendants dans des centres universitaires et est appuyé par l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC).
Méthodologie
- L’essai PEACE-1 a été mené dans 7 pays européens entre novembre 2013 et décembre 2018. 1 173 hommes atteints d’un cancer de la prostate sensible à la castration métastatique (CPSCm) de novo, qui avaient reçu jusqu’à 3 mois de TPA, ont été recrutés.
- Ils ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 1:1:1:1 pour recevoir le TR par TPA et (selon l’évolution du TR) du docétaxel autorisé ou obligatoire, le TR associé à de l’abi 1 000 mg/j et de la prednisone 5 mg/2 j, le TR associé à une radiothérapie (RT) de 74 Gy au niveau de la prostate en 37 fractions, ou le TR associé à de l’abi et à une RT.
- Critères d’évaluation principaux : la SSPr et la survie globale (SG). Les patients ont été stratifiés selon l’utilisation de docétaxel. La durée de suivi médiane était de 42 mois.
- Le regroupement des deux bras de traitement par abi a été autorisé, car aucune interaction avec la radiothérapie n’a été détectée au niveau de la SSP.
- Financement : Janssen ; Ipsen ; Sanofi ; Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC).
Principaux résultats
- SSPr médiane : 4,5 ans avec l’association TR et abi, contre 2,2 ans avec le TR ; rapport de risque (RR ; IC à 95 %) : 0,54 (0,46–0,64) ; P < 0,0001.
- SSPr médiane dans la population recevant l’association TPA et docétaxel : 4,5 ans avec l’association TR et abi, contre 2,0 ans avec le TR ; RR : 0,50 (0,40–0,62) ; P < 0,0001.
- Tous les sous-groupes évalués semblaient retirer un bénéfice de l’ajout d’abi, indépendamment de l’administration d’une RT ou de docétaxel, ou du fardeau métastatique.
- La survie sans cancer de la prostate résistant à la castration dans la population globale était de 3,8 ans avec l’association TR et abi, et de 1,5 an avec le TR seul. Dans la population recevant du docétaxel, ces chiffres étaient de 3,2 ans et 1,4 an, respectivement.
- Toxicité de grades 3–5 au cours des 6 premiers mois : aucune augmentation de la neutropénie fébrile n’a été observée avec l’ajout d’abi, mais les taux de toxicité hépatique et d’hypertension étaient plus élevés.
- Le nombre d’événements requis n’a pas encore été atteint pour les estimations de la SG et des effets de la RT.
Commentaire d’expert
« Il s’agit de la plus grande étude à ce jour à s’être penchée sur la question de la trithérapie, et elle offre un exemple de la nécessité d’adapter la méthodologie de l’essai au fur et à mesure de l’évolution du TR. De plus, elle a rempli l’un de ses deux critères d’évaluation coprincipaux. Cependant, il n’existe pas encore de consensus selon lequel la SSPr serait un substitut de la SG. Un suivi plus long est nécessaire pour établir cela. » Lisa Horvath, professeure d’oncologie médicale à l’Université de Sydney (The University of Sydney) et investigatrice lors de l’essai ENZAMET, qui utilisait une méthodologie similaire et n’a pas identifié de bénéfice en termes de SG.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé