ASCO 2021 — L’inhibiteur du protéasome marizomib n’obtient pas de meilleurs résultats que le traitement de référence dans le cadre du glioblastome

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • D’après une analyse intermédiaire préprogrammée de l’essai MIRAGE mené auprès de 749 patients atteints d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué, l’ajout de marizomib, un inhibiteur du protéasome, au traitement de référence (TR) ne permet d’améliorer ni la survie globale (SG) ni la survie sans progression (SSP).

Pourquoi est-ce important ?

  • Le TR postopératoire chez les patients atteints d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué est l’association radiothérapie et jusqu’à six cycles de chimiothérapie d’entretien concomitante par témozolomide (TMZ). Le pronostic pour ces patients demeure défavorable.
  • Les cellules de gliome présentent une activité accrue du protéasome. Le marizomib, un inhibiteur du pan-protéasome irréversible, a démontré une activité prometteuse dans le cadre des premiers essais cliniques.

Méthodologie

  • L’essai MIRAGE (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer [European Organisation for Research and Treatment of Cancer, EORTC] 1709) est un essai contrôlé de supériorité de phase III, mené en ouvert dans 80 centres européens et nord-américains auprès de 749 patients atteints d’un glioblastome nouvellement diagnostiqué et confirmé par analyse histologique, avec un indice de performance de Karnofsky supérieur à 70.
  • Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir le TR avec ou sans ajout de marizomib, administré par voie intraveineuse (IV) à une dose de 0,8 mg/m2 aux jours 1, 8, 15, 29 et 36 pendant la radiothérapie, suivi, après un intervalle de 4 semaines, d’un traitement adjuvant aux jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de chimiothérapie de 28 jours.
  • Financement : Celgene/BMS.

Principaux résultats

  • Une analyse intermédiaire planifiée en septembre 2020 n’a identifié aucune différence au niveau du critère d’évaluation principal de la SG médiane entre le bras TR (15,9 mois) et le bras marizomib (15,7 mois), pour un rapport de risque (RR) de 0,99.
  • Le critère d’évaluation secondaire de la SSP médiane ne présentait pas non plus de différence, avec 6,1 mois contre 6,2 mois.
  • Un taux d’événements indésirables liés au traitement plus élevé a été observé dans le groupe expérimental (24,9 %), par rapport au groupe TR (13,4 %), en particulier en ce qui concerne la toxicité liée au système nerveux central.