ASCO 2021 — Envisager la fin dès le début
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La perception qu’ont les patients de leur pronostic est associée à d’importants résultats de fin de vie (FdV).
- Des interventions sont nécessaires afin d’améliorer la perception qu’ont les patients de leur pronostic et d’optimiser les soins de la FdV.
- Les efforts doivent se concentrer sur l’amélioration de la sensibilisation au pronostic chez les patients atteints d’un cancer.
Pourquoi est-ce important ?
- Les perceptions erronées du pronostic font que les patients ne sont pas préparés à prendre les décisions concernant les soins de FdV.
- Peu de données sont disponibles sur l’association entre la perception du pronostic par les patients et les résultats de FdV.
Méthodologie
- Une analyse secondaire (281 patients) a été réalisée à partir des données longitudinales d’un essai contrôlé randomisé (ECR) portant sur une intervention de soins palliatifs, qui incluait des patients atteints d’un cancer du poumon/intestinal incurable.
- Le questionnaire sur les perceptions du pronostic et du traitement (Prognosis and Treatment Perceptions Questionnaire) a été administré à l’entrée dans l’étude, à la semaine 12 et à la semaine 24.
- Résultats de FdV (à partir des dossiers médicaux électroniques) : recours aux soins palliatifs de fin de vie et durée de l’hospitalisation (DH) ; hospitalisations au cours des 30 derniers jours de vie ; chimiothérapie au cours des 30 derniers jours de vie ; lieu du décès.
- Financement : Société de la leucémie et du lymphome (Leukemia & Lymphoma Society), Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health).
Principaux résultats
- Les données sont issues de l’évaluation finale la plus proche du décès.
- 59,4 % des patients ont rapporté être en phase terminale, et 66,1 % ont rapporté que leur cancer était probablement curable à un moment donné de l’étude.
- Une probabilité plus faible de recours aux soins palliatifs de fin de vie (rapport de cotes [RC] = 0,25 ; P = 0,002) et de décès à domicile (RC = 0,56 ; P = 0,043) a été observée chez les patients rapportant un cancer probablement curable.
- Dans le même groupe, la probabilité d’hospitalisation au cours des 30 derniers jours de vie était plus élevée (RC = 2,28 ; P = 0,011).
- La probabilité d’hospitalisation au cours des 30 derniers jours de vie était plus faible (RC = 0,52 ; P = 0,025) chez les patients reconnaissant être en phase terminale.
Limites
- Il n’est pas possible de commenter la causalité.
- Les résultats peuvent difficilement être généralisés.
Commentaire d’expert
« Améliorer la communication pour que le pronostic soit correctement compris pourrait permettre d’améliorer les soins de fin de vie, et de proposer des soins conformes aux objectifs. Mes questions sont les suivantes : les objectifs de soin des patients changent-ils s’ils comprennent mieux leur pronostic ? Le fait que les patients acceptent mieux un diagnostic de maladie en phase terminale permet-il de diminuer le recours aux soins futiles et d’améliorer les résultats de FdV pour les patients et leur famille ? », s’est interrogée Fumiko Ladd Chino, radio-oncologue au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering (Memorial Sloan Kettering Cancer Center).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé