ASCO 2018—La chimiothérapie est inutile pour la majorité des patientes atteintes de cancer du sein précoce, positif pour les récepteurs des œstrogènes, négatif pour HER2, sans atteinte ganglionnaire
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La plupart des femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce positif pour les récepteurs des œstrogènes, négatif pour HER2, sans atteinte ganglionnaire, avec un score moyen au test d'évaluation du risque génétique Oncotype DX, ne requièrent pas de chimiothérapie adjuvante lorsqu'elles sont traitées par hormonothérapie.
- Aucune différence significative n'a été observée pour la survie sans maladie entre les patientes ayant des scores de risque Oncotype DX moyens recevant une hormonothérapie seule ou recevant une hormonothérapie et une chimiothérapie adjuvante.
Pourquoi est-ce important ?
- La moitié de tous les cancers du sein sont positifs pour les récepteurs des œstrogènes, négatifs pour HER2 et sans atteinte des ganglions axillaires.
Méthodologie
- L'étude prospective randomisée de phase 3 TAILORx a évalué des femmes (n = 11 232) âgées de 18-75 ans atteintes de cancer du sein de stade précoce positif pour les récepteurs des œstrogènes, négatif pour HER2 et sans atteinte ganglionnaire.
- Les patientes recrutées ont été évaluées pour le score de risque selon le test Oncotype DX ; celles obtenant un score de risque Oncotype DX moyen (11-25, n = 6711) étaient réparties aléatoirement dans 2 bras d'étude :
- Bras expérimental—hormonothérapie.
- Bras standard—hormonothérapie associée à une chimiothérapie adjuvante.
- Critère d'évaluation primaire : non-infériorité de la survie sans maladie invasive entre les bras de l'étude.
- Financement : NCI, Breast Cancer Research Foundation, Komen Foundation.
Principaux résultats
- TAILORx satisfait le critère d'évaluation primaire, c'est-à-dire la non-infériorité de la survie sans maladie invasive entre le bras expérimental et le bras standard (HR expérimental vs standard = 1,08 ; IC de 95 %, 0,94-1,24).
- Sur toutes les patientes recrutées, l'étude TAILORx a permis d'éviter la chimiothérapie dans 69 % des cas et de la sélectionner pour 31 % des cas.
Limitations
- Cette étude était limitée à un sous-ensemble de patientes atteintes de cancer du sein. Il convient donc de l'interpréter avec précaution.
Commentaire d'expert
- « Cette étude ... aura un effet immédiat, et des plus positifs, sur les soins. Ces données sont un grand soulagement pour les médecins et les patientes, parce qu'ils peuvent exploiter les informations génomiques pour améliorer les décisions en matière de traitement des femmes atteintes de cancer du sein au stade précoce. Concrètement, cela signifie que des milliers de femmes pourront éviter la chimiothérapie et tous ses effets secondaires, tout en obtenant d'excellents résultats à long terme. » — Expert de l'ASCO Harold Burstein, MD, PhD, professeur adjoint en médecine, Harvard Medical School, sans implication dans l'étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé