Arthrose : plus d’un milliard de personnes touchées dans le monde d’ici 2050
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Selon les données d’une analyse menée à l’échelle internationale, le nombre de personnes touchées devrait dépasser le milliard à l’horizon 2050. La répartition selon le type d’arthrose, le profil sociodémographique des patients ou la région du globe est variable.
- Selon ce travail, l'arthrose est l'une des dix principales causes d’années de vie passées en incapacité chez les adultes de plus de 70 ans. Sa prévalence devrait continuer à augmenter étant donné l’absence de traitement préventif efficace. Le fait que ce nombre s’est accru entre 1990 et 2020, malgré une standardisation sur l’âge, suggère que le fardeau de la maladie augmente dans les populations, du fait de leur vieillissement.
- Les auteurs mettent en garde sur le fait que « la demande en soins, et notamment celle de prise en charge chirurgicale, risque d’augmenter dans toutes les régions du globe, ce qui pourrait conduire à des tensions quant à l’accès et favoriser l’apparition d'inégalités en matière de santé. »
Pourquoi est-ce important ?
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a décidé de mettre le sujet du vieillissement en bonne santé au centre de son agenda sur 2021-2030. Or, l'arthrose est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde chez les plus de 60 ans. Et avec le vieillissement global de la population, il est attendu que le poids sanitaire et économique de la maladie s’intensifie. Ce travail permet d’estimer l’évolution des chiffres de la maladie et en conséquence, de prendre des décisions de santé publique, tant en matière de prévention que d’atténuation des effets de l'arthrose, et d’allocations de ressources.
Méthodologie
L’étude GBD (Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors, ou Charge Globale de Morbidité) est une étude menée sur l’incitation de la Banque mondiale pour évaluer l’impact de 369 maladies dans le monde en fonction du temps, de l'âge, du sexe, de la localisation géographique. Dans cette analyse, le poids de l'arthrose a été estimé spécifiquement pour l’année 2020, et les tendances évaluées depuis 1990 et estimées à l'horizon 2050. Les données utilisées sont issues de sources couvrant des pays ou régions du globe, sachant que leur nombre variait selon le type d’arthrose considéré, et qu’elles pouvaient être moins nombreuses pour les localisations les moins répandues.
Principaux résultats
Au total, 595 millions de personnes souffraient d'arthrose en 2020 (toutes localisations confondues), soit 7,6% de la population mondiale, en augmentation de 132,2% depuis 1990. Entre 1990 et 2020, le nombre d’années en incapacité normalisé sur l’âge a augmenté de 9,5%, plaçant la maladie au 14e rang globalement, mais 7e pour les 70 ans et plus.
En 2020, l'arthrose est plus prévalente chez les femmes que chez les hommes (8.058,9 contre 5.780,1/100.000 respectivement) ainsi que chez les plus âgés (38.418,9 pour les plus de 70 ans, contre 23.237,2/100.000 chez les (50-69 ans). On estime par ailleurs que 3,5% des 30-60 ans sont touchés par une forme d’arthrose. L'arthrose du genou est le contributeur le plus important de la prévalence standardisée sur l’âge dans toutes les régions, à l'exception de l'Asie centrale et de l'Europe de l'Est, où l'arthrose de la main est plus importante. Avoir un IMC élevé est le seul facteur de risque d'arthrose qui a été identifié, avec une fraction attribuable de 20,4% en 2020, contre 16,1 % en 1990.
En 2050, on estime que le nombre de personnes souffrant d'arthrose du genou, de la hanche ou de la main, sera respectivement de 642 millions, 62,6 millions et 279 millions, ceux souffrant d’autres types d’arthrose étant 118 millions. L’augmentation est donc comprise entre 48,6% pour l'arthrose de la main, comprise entre 75 et 80% pour l'arthrose du genou et de la hanche, et jusqu’à 95,1% pour les autres localisations. Pour chaque localisation, l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et les pays d'Asie-Pacifique à revenus élevés sont les trois régions où l’augmentation du nombre de cas attendus d’ici 2050 sont les plus faibles. À l’inverse, l'Afrique subsaharienne devrait subir une augmentation de plus de 200% des cas d'arthrose, toutes localisations confondues.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé