Arthroplastie en cas d’arthrose secondaire : complications et survie à 10 ans
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les résultats d’une étude rétrospective française menée en collaboration avec la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique (SoFCOT) montrent que l’arthroplastie secondaire à un traumatisme du genou ou à une chirurgie n’impacterait pas de manière majeure le risque de complications (infections, problèmes cutanés, raideur) ni la survie à 10 ans par rapport à une arthroplastie primaire.
Pourquoi est-ce important ?
Une étude présentée au symposium de la SoFCOT en 2010 a montré que la survie à 10 ans après une arthrosplastie pour arthrose primaire était de 94%. En théorie, l’arthroplastie pour arthrose secondaire à un traumatisme ou à une chirurgie serait associée à un risque plus élevé de complications et à un taux inférieur de survie. Cependant, aucune donnée de la littérature ne permettait, jusqu’à présent de le confirmer ou de l'infirmer.
Principaux résultats
- Au total, 263 sujets (53% d’hommes, 61 ans lors de l’intervention) ayant bénéficié d’une arthroplastie totale du genou entre 2005 et 2009 au sein de 9 centres français ont été inclus dans les analyses.
- Les patients présentaient une gonarthrose secondaire à une fracture (n=66), une ostéotomie (n=131) ou une chirurgie ligamentaire (n=66).
- Le délai moyen entre le traumatisme ou la chirurgie et l’arthroplastie était de 145 mois (72-219 mois).
- Trois patients sont décédés au cours du suivi, sans lien avec l’arthroplastie. Les principales complications mises en exergue étaient les infections (n=12, 4,5%), les problèmes cutanés (n=8, 3%) et la rigidité (n=8, 3%). Pour mémoire, le taux d’infections rapportées dans l’étude SoFCOT de 2010 (arthrosplastie post-gonarthrose primaire) était de 1,8%, les problèmes cutanés n’étaient pas rapportés et la raideur concernait 1% des patients.
- Le taux de survie à 10 ans des patients post-arthrosplastie pour arthrose secondaire était de 89% ±2,8%. Le taux de survie n’était pas significativement différent entre les trois groupes (fracture, chirurgie ligamentaire, ostéotomie).
- L’amplitude de flexion moyenne était augmentée de 2,5° (p=0,02) à partir d’une valeur moyenne de 110° (30°-140°) ; l’extension moyenne de 4° (p<0,001) à partir d’une valeur moyenne de -1,19° (-20° à 0°) ; la distance moyenne de marche était quant à elle, augmentée de 1.000 mètres chez 66% des patients.
- Parmi les 263 patients, 157 (60%) rapportaient de faibles douleurs ou l’absence de douleur lors du dernier suivi.
Méthodologie
- Étude rétrospective portant sur 263 sujets ayant subi une intervention chirurgicale ou subi un traumatisme et bénéficié d’une arthroplastie totale du genou.
- Le suivi de 10 ans a permis d'évaluer la survie, les capacités fonctionnelles ainsi que la nature et la fréquence des complications.
Principales limitations
- Diversité des atteintes antérieures du genou (fracture, chirurgie ligamentaire, osteotomie), différence dans les pratiques entre les centres participants et possible biais dans les conclusions recueillies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé