Arrêter de fumer avant la grossesse : est-ce déjà trop tard ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Des travaux qui viennent d’être publiés dans BMC Medicine montrent pour la première fois que même lorsque la consommation de tabac est arrêtée avant la grossesse, elle peut avoir des conséquences sur le placenta.
Ces travaux ont été menés par une équipe de l’Inserm, du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’Université Grenoble Alpes. Ils ont porté sur 568 femmes chez lesquelles des échantillons de placenta ont été prélevés au moment de l’accouchement, dans les centres hospitalo-universitaires de Nancy et de Poitiers. Parmi ces femmes, on a distingué :
- Les non-fumeuses n’ayant pas fumé dans les trois mois précédant la grossesse ni pendant la grossesse,
- Les anciennes fumeuses ayant arrêté dans les trois mois précédant la grossesse,
- Les fumeuses ayant fumé dans les trois mois précédant la grossesse et pendant toute la durée de la grossesse.
Après étude de l’ADN placentaire de ces femmes, il en ressort que, chez les fumeuses, 178 régions du génome placentaire présentent des altérations de la méthylation de l’ADN. De précédentes études avaient déjà associé la consommation de tabac durant la grossesse à des altérations de la méthylation de l’ADN mais ce qui est nouveau, c’est la mise en évidence que chez les anciennes fumeuses, la méthylation de l’ADN est encore altérée pour 26 de ces 178 régions. Cela suggère « l’existence d’une mémoire épigénétique de l’exposition au tabac » qui pourrait avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse.
Les régions altérées correspondent généralement à des zones dites enhancers, qui contrôlent à distance l’activation ou la répression de gènes, ou à des gènes connus pour avoir un rôle important dans le développement du fœtus. Il reste maintenant à déterminer si ces altérations peuvent avoir un impact sur la santé de l’enfant.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé