Applications santé : défis et opportunités
- Actualités professionnelles
La Société des systèmes d’information et de gestion des soins de santé (Healthcare Information and Management Systems Society, HIMSS) est une organisation à but non lucratif constituée de membres qui joue un rôle de conseiller mondial et qui est engagée pour la refonte de l’écosystème mondial de la santé. La HIMSS et d’autres partenaires invitent les professionnels de santé à partager leurs idées sur les applications santé par le biais de l’enquête Label2Enable (2022–2024) financée par l’Union européenne (UE). Le projet soutient le développement et la mise en œuvre du label de qualité UE, qui s’appuie sur l’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization, ISO), pour les applications santé (ISO 82304-02). Le projet vise à mieux informer :
- les patients, les citoyens et les soignants désirant utiliser des applications santé ;
- les professionnels de santé cherchant à recommander ou prescrire des applications ;
- les systèmes de santé régionaux et nationaux travaillant sur des questions de remboursement ;
- les autorités réglementaires œuvrant à l’approbation de l’utilisation et du remboursement des applications.
En outre, la normalisation améliorera les informations sur les produits, en assurant leur sécurité et une facilité d’utilisation et en sécurisant les données, grâce à une technologie robuste.
L’enquête vise à recueillir des informations sur les défis et les opportunités liés à l’élaboration de recommandations d’applications. Par exemple,
- Les patients vous demandent-ils des conseils sur les applications santé ?
- Quels facteurs prenez-vous en compte avant de faire des recommandations ?
- Qu’est-ce qui vous freine à recommander une application santé ?
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il existe une application pour chaque sujet, ou presque. Le nombre d’applications médicales et de santé a explosé depuis 2015. En effet, il existe plus de 54 000 applications de ce type sur Google Play et plus de 51 000 dans l’App Store d’Apple. Selon une étude de marché de Zion, le marché des applications devrait atteindre 111,1 milliards de dollars américains d’ici 2025.
Les applications santé comprennent des applications de bien-être qui surveillent le sommeil, le nombre de pas, l’alimentation et le stress ; des applications de télémédecine qui connectent les patients à des prestataires de soins ; et des applications de gestion de la santé qui peuvent aider les patients à surveiller leur pression artérielle, leur diabète, leurs troubles sanguins ou encore leur grossesse.
Dans le paysage de la santé numérique, les applications médicales sont le reflet de l’hétérogénéité des systèmes de santé en Europe. Selon MedTech Pulse, d’après le nombre de téléchargements, les principales applications dans les pays de l’UE les plus peuplés sont Doctolib (Allemagne/France), CDAS (Turquie), NHS App (Royaume-Uni), Quirónsalud (Espagne) et MioDottore/DocPlanner (Italie) (MedTech Pulse). L’application DocPlanner, qui s’adresse aux patients, aux médecins et aux établissements de santé et qui est disponible dans quatre pays européens, occupe la première place au classement général.
Les études de marché montrent que même si les patients se voient proposer l’utilisation d’applications au sein des hôpitaux (développées par les hôpitaux eux-mêmes, l’industrie ou le gouvernement), leur adoption reste souvent faible (source : Vicert). Par conséquent, ces applications n’apportent peut-être pas aux patients ce dont ils ont besoin.
Univadis.com a demandé à Fiona Robinson, rédactrice médicale de l’équipe de développement d’applications du Consortium européen sur l’hémophilie (European Haemophilia Consortium, EHC), quelles ont été les mesures mises en œuvre pour optimiser l’adoption de son application d’information gratuite. « L’application EHC est unique en son genre, car elle est développée par une association de patients. Le contenu et les fonctionnalités ont été développés et continuent d’évoluer grâce à une consultation permanente avec les patients et des experts en éducation pour garantir son accessibilité et sa pertinence. Lorsque les professionnels de santé et leurs pairs recommandent une application à un patient, ils sont plus enclins à l’utiliser. »
Elle a ajouté : « L’application a été bien reçue par la communauté des patients atteints de troubles de saignement héréditaires et a été bien adoptée au niveau mondial. Les utilisateurs apprécient ses fonctionnalités interactives, la possibilité de choisir le contenu qu’ils souhaitent étudier, le niveau d’implication permis par l’application, et la mise à jour automatique du contenu. Dans un paysage thérapeutique aussi dynamique que celui que l’on connait, ce sont des caractéristiques importantes. »
Vous pouvez participer à l’enquête Label2Enable en cliquantici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé