Appel à l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées
- Univadis
- Medical News
Dans un communiqué publié cette semaine dans la revue European Respiratory Journal, une coalition de spécialistes de l’appareil respiratoire venus des six continents appelle à une interdiction immédiate des cigarettes électroniques aromatisées et de la pratique consistant à les commercialiser comme des alternatives moins risquées aux cigarettes conventionnelles auprès des enfants et des adolescents.
Le Forum des sociétés respiratoires internationales (Forum of International Respiratory Societies, FIRS), une coalition de neuf organisations d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Australie, affirme qu’il est de plus en plus manifeste que les cigarettes électroniques nuisent à la santé et sont fortement addictives. Pourtant, les fabricants les commercialisent comme étant des cigarettes « meilleures » pour la santé et leur popularité chez les jeunes est grandissante.
Les recherches antérieures ont montré que les enfants et les adolescents sont fortement sensibles à la nicotinomanie et que l’usage de cigarettes électroniques a rapidement augmenté dans cette tranche d’âge, au point de devenir le produit lié au tabac dont l’usage est le plus répandu chez les adolescents dans certains pays.
Le communiqué du FIRS met en avant une série de recommandations émanant d’experts visant à « protéger ce groupe vulnérable ». Il y est préconisé que les cigarettes électroniques doivent être réglementées de la même manière que les produits du tabac et qu’elles doivent être intégrées aux politiques de lutte antitabac. Le communiqué appelle également à une interdiction mondiale de la vente aux jeunes et à l’arrêt de la promotion des cigarettes électroniques comme étant des alternatives moins risquées. Le groupe demande aussi une interdiction sur les produits aromatisés, car les arômes peuvent attirer les jeunes utilisateurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé