Appel à l’action pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques en Europe


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Alliance européenne contre les maladies chroniques (European Chronic Disease Alliance, ECDA), conjointement à plusieurs membres du Parlement européen, a lancé un nouveau manifeste appelant la Commission européenne à reconnaître la santé comme objectif à part entière dans sa stratégie pour la période 2019–2024 et à garantir l’accroissement des financements destinés à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques.

Le manifeste est axé sur quatre actions clés prioritaires, notamment le développement d’un cadre structuré de l’UE sur les maladies chroniques et un sixième document de réflexion « important et ambitieux » intitulé « Vers une Europe durable d’ici à 2030 ».  Les financements et les investissements ciblés visant à combattre les maladies chroniques sont également une priorité, avec des appels visant à financer des mesures et des initiatives qui soutiennent les actions sur les facteurs de risque et la détection précoce ainsi que l’accès équitable à des soins multidisciplinaires. La dernière action prioritaire consiste en la création d’une journée européenne consacrée à la sensibilisation aux maladies chroniques qui « servirait de pilier » pour encourager les États membres et les parties prenantes à accroître la sensibilisation, éduquer et instaurer de nouveaux programmes destinés à la prévention, au contrôle et au traitement des maladies chroniques dans toute l’Europe.

L’ECDA, qui représente plus de 200 000 professionnels de santé, a indiqué que ces quatre actions sont essentielles pour s’assurer d’atteindre au niveau de l’UE les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et garantir un « leadership fort, efficace et innovant de l’UE en matière de santé ».