Appel à commentaires et preuves sur les substances chimiques dangereuses dans les couches jetables

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

En janvier 2019, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiait les résultats de trois ans de travaux montrant la présence dans les couches jetables de substances susceptibles d’être dangereuses pour la santé des nourrissons : HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), dioxines, furanes, PCB et formaldéhyde. Parmi les mesures qu’elle préconisait, elle proposait qu’une restriction REACH soit appliquée à ces produits. Le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals) a été mis en place en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. En septembre 2019, la France a notifié à l’ECHA (European CHemical Agency  – Agence européenne des substances chimiques) son intention de préparer un dossier de restriction selon ce règlement. Il sera soumis en octobre 2020.

Dans le cadre de la préparation de ce dossier, l’Anses « lance un appel à soumettre commentaires et preuves. » Elle précise : « C’est une étape importante qui vise à recueillir un certain nombre d’informations notamment : sur l'utilisation de substances chimiques identifiées comme préoccupantes dans les couches pour bébé à usage unique, des données d’expositions, des informations sur les substituts possibles et des données socio-économiques. »

Un Webinar (réunion interactive au moyen d’internet) aura lieu avec les parties prenantes intéressées le 30 janvier 2020.