Appel à agir sur la cardiopathie rhumatismale
- Univadis
- Medical News
Les représentants de certaines des principales organisations de chirurgie cardiaque dans le monde, notamment la Société des chirurgiens thoraciques (Society of Thoracic Surgeons, STS), l’Association américaine de chirurgie thoracique (American Association for Thoracic Surgery, AATS), la Société asiatique de chirurgie cardiovasculaire et thoracique (Asian Society for Cardiovascular and Thoracic Surgery, ASCVTS) et l’Association européenne de chirurgie cardiothoracique (European Association for Cardio-Thoracic Surgery, EACTS) ont appelé à agir de toute urgence pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces de traitement de la cardiopathie rhumatismale (CR).
Dans la Déclaration du Cap sur l’accès à la chirurgie cardiaque dans les pays en développement, les auteurs expriment des préoccupations quant au fait que les efforts de prévention ont échoué à éradiquer la maladie. Ils précisent également que l’accès insuffisant à la chirurgie cardiaque et le coût d’un remplacement valvulaire font que la maladie est toujours mortelle pour des millions de patients.
Pour résoudre ces difficultés, les signataires proposent d’établir un groupe de travail international comprenant des représentants des sociétés de chirurgie cardiaque, du domaine de la cardiologie, de l’industrie et des gouvernements pour évaluer et appuyer le développement de soins cardiaques dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Ils préconisent en outre la formation des chirurgiens cardiaques et d’autres soignants spécialisés ayant un rôle important au sein de centres identifiés et approuvés dans ces pays.
La déclaration a été publiée dans Annals of Thoracic Surgery ainsi que dans huit autres revues.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé