Apnée obstructive du sommeil : des agents noradrénergiques et antimuscariniques en association sont efficaces selon une méta-analyse
- Zha S & al.
- Sleep Med Rev
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des agents noradrénergiques et antimuscariniques en association sont efficaces pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil (AOS), selon une méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- Il n’existe actuellement aucune pharmacothérapie utilisée de façon routinière pour l’AOS.
- Le succès de ce traitement soutient le raisonnement selon lequel les principaux facteurs contribuant à l’AOS sont l’arrêt de la noradrénaline endogène, en particulier pendant le sommeil à mouvements oculaires non rapides, et les effets inhibiteurs des récepteurs muscariniques actifs, en particulier pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Méthodologie
- Une méta-analyse de 9 essais contrôlés randomisés a inclus 154 patients après une recherche dans 7 bases de données : PubMed, Embase, Cochrane Library, Web of Science, Clinicaltrials.gov, China National Knowledge Infrastructure et Wanfang.
- Les patients ont reçu des agents noradrénergiques et antimuscariniques en association administrés par voie orale avant le coucher, par rapport à un placebo, à un autre traitement ou à plusieurs autres traitements.
- Critères d’évaluation principaux : l’index apnée/hypopnée (IAH) du sommeil, le nadir de saturation en oxygène (LSpO2), l’index d’éveil et/ou l’efficacité du sommeil.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Principaux résultats
- Les agents noradrénergiques et antimuscariniques en association (par rapport au comparateur) ont entraîné :
- une réduction de l’IAH (différence moyenne [DM] : -11,27 événements/heure ; P = 0,03) ;
- une augmentation du nadir de la saturation en oxygène (DM : 5,06 % ; P < 0,0001) ;
- une diminution de l’indice d’éveil (DM : -8,17 événements/heure ; P = 0,02) ;
- aucune amélioration de l’efficacité du sommeil (DM : -0,36 % ; P = 0,90).
- Le traitement d’association a amélioré modestement le gain de boucle et la collapsibilité des voies aériennes supérieures, mais a abaissé le seuil d’éveil.
Limites
- Hétérogénéité entre les études, en particulier dans les associations médicamenteuses.
- Peu de patients ont été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé