Apnée : la PPC plus efficace pour améliorer la sexualité des femmes que celle des hommes
- Jara SM & al.
- JAMA Otolaryngol Head Neck Surg
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Douze mois après avoir débuté la pression positive continue (PPC) pour une apnée obstructive du sommeil (SAOS) globalement sévère (moyenne 32,5 évènements/h), les utilisateurs de l’appareillage (au moins 4 heures par nuit) avaient une qualité de vie sexuelle supérieure aux sujets non utilisateurs (<0,5 heures/nuit). Selon l’analyse multivariée, ce bénéfice était conservé, mais plus modeste, après ajustement. Par ailleurs, les femmes étaient celles qui bénéficiaient le plus du traitement selon l’analyse en sous-groupe, conduite avant ou après ajustement, alors que la même analyse spécifique aux hommes n’offrait pas de résultats statistiquement significatifs.
- Ce résultat contredit plusieurs études s’étant intéressées à l’efficacité de la PPC sur la vie sexuelle chez les hommes. Une seule étude de ce type a été publiée parmi la population féminine, avec des résultats contrastés (bénéfice sur les dysfonctions sexuelles mais non sur la satisfaction globale ou la détresse sexuelle). Les divergences constatées avec cette étude peuvent, selon les auteurs, s’expliquer par l’existence, ici, d’un groupe contrôle et par leur choix d’intégrer un nombre élevé de facteurs potentiels de confusion.
- Sur ce constat, les auteurs suggèrent qu’un essai de plus grande envergure, prospectif et multicentrique, soit conduit en comparaison d’autres traitements de référence (comme la chirurgie) pour confirmer ou non ces conclusions.
Pourquoi est-ce important ?
Le SAOS engendre différents symptômes, notamment une altération des fonctions sexuelles des hommes. La qualité de vie des patients, hommes et femmes, est aussi connue pour être altérée. Il était intéressant d’évaluer si la qualité de vie spécifiquement sexuelle pouvait être améliorée par le traitement par PPC.
Principaux résultats
- Au total, l’étude a été conduite chez 242 patients (63,2% d’hommes) qui présentaient un SAOS sévère (32,5 évènements en moyenne par nuit). À 12 mois, il a été possible de distinguer parmi eux 72 sujets considérés comme utilisateurs (au moins 4 heures par nuit, moyenne 6,2), 110 non-utilisateurs (moins de 0,5 heures par nuit, moyenne 0) et 60 utilisateurs intermédiaires. Les utilisateurs et les non-utilisateurs présentaient des différences en termes d’âge, de sexe, de sévérité de l’atteinte, de la qualité de vie sexuelle, de l’IMC, du niveau de revenu ou d’éducation et de statut marital.
- La comparaison des résultats à 12 mois des utilisateurs à ceux des non utilisateurs a mis en évidence que la qualité de vie sexuelle (scorée de 0 à 3, un score croissant indiquant une qualité de vie altérée) était supérieure dans le premier groupe par rapport au second (évolution de 0,7 contre 0,1, soit une différence de 0,54 et une taille d’effet 0,47), alors que ce paramètre était moins bon à l’inclusion chez les utilisateurs (score moyen 1,2 vs 0,9).
- L’association entre utilisation de la PPC et la qualité de vie sexuelle était préservée mais moins élevée après ajustement sur les facteurs de confusion ci-dessus. Par ailleurs, l’analyse en sous-groupe n’a pas permis d’identifier un bénéfice pour les hommes que les données soient ou non ajustées. À l’inverse, les 2 types d’analyse ont montré un bénéfice statistiquement significatif pour les seules femmes (différence à 12 mois versus J0 de 1,24 – taille d’effet 0,80- et de 1,34 – taille d’effet 0,87- avant et après ajustement respectivement).
Méthodologie
L’étude monocentrique avait recruté des sujets de 18 à 80 ans souffrant de SAOS confirmé par polysomnographie.
Limitations
Le score de qualité de vie sexuelle utilisée dans cette étude est tiré d’un score global (SNORE 25) dont ont été tirées les données spécifiques aux deux questions relatives à la sexualité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé