APA 2018—La dépression résistante au traitement répond rapidement aux vaporisations nasales d’eskétamine
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les vaporisations nasales d’eskétamine associées à un nouvel antidépresseur par voie orale ont produit une diminution rapide et cliniquement significative des symptômes dépressifs, qui a été statistiquement supérieure à un comparateur actif (nouvel antidépresseur par voie orale associé à des vaporisations nasales de placebo).
Pourquoi est-ce important ?
- Plus de 30 % des individus atteints d’un trouble dépressif caractérisé ne répondent pas à au moins deux antidépresseurs actuellement commercialisés.
Principaux résultats
- Au jour 28, l’eskétamine associée à un nouvel antidépresseur par voie orale a produit une différence moyenne obtenue par la méthode des moindres carrés dans le score total de l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery et Åsberg (Montgomery-Asberg Depression Rating Scale, MADRS) de -4,0 (IC à 95 % : -7,31 à -0,64), par rapport aux vaporisations nasales de placebo associées à un nouvel antidépresseur, respectant le critère principal d’évaluation de l’efficacité de l’essai.
- Alors que 52 % des patients présentaient une réponse d’au moins 50 % d’amélioration du score MADRS, par rapport à l’entrée dans l’étude, dans le groupe recevant le comparateur actif au jour 28, 69,3 % des patients ont obtenu une réponse dans le groupe sous eskétamine.
Conception de l’étude
- Les chercheurs ont recruté des adultes atteints de dépression modérée à sévère, non psychotique, récurrente ou persistante, et présentant des antécédents de non-réponse à au moins deux antidépresseurs.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire selon un ratio 1:1 pour recevoir des vaporisations nasales d’eskétamine selon une posologie souple (56 ou 84 mg deux fois par semaine, n = 114) ou des vaporisations nasales de placebo (n = 109). Un antidépresseur par voie orale a été également administré pour la première fois aux deux groupes.
- Financement : Janssen Pharmaceuticals.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé