Antibiothérapie pour la prévention de l’endocardite infectieuse en dentisterie
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Dans de nombreux pays, les recommandations préconisent une antibiothérapie préventive avant toute intervention dentaire invasive chez les patients à risque d’endocardite infectieuse. Cependant, l’American Heart Association ne la recommande que chez les patients à risque élevé et le NICE (National Institute for Health and Care Excellence) britannique va jusqu’à la déconseiller. Une revue Cochrane parue en 2013 concluait à l’absence de données probantes sur l’intérêt de cette prophylaxie, aussi bien pour la prévention de l’endocardite qu’en termes de bénéfices-risques.
Une équipe du réseau Cochrane a cherché si de nouvelles études avaient été publiées sur le sujet. Le résultat est décevant : seule une étude, incluse dans l’évaluation de 2013, peut être retenue, ce qui s’explique en partie par la rareté de l’endocardite infectieuse. Pour mémoire, cette étude avait comparé rétrospectivement les données sur deux ans de deux groupes de patients ayant subi une intervention médicale ou dentaire : 48 patients ayant contracté cette maladie et un groupe similaire de patients ne l’ayant pas contractée.
Les auteurs n’avaient trouvé aucun effet significatif de la prophylaxie par pénicilline sur l’incidence de l’endocardite infectieuse. Aucune donnée n’était disponible sur les autres critères de jugement (mortalité, hospitalisation motivée par un effet secondaire grave, etc). Enfin le niveau de confiance des données probantes était très faible (par exemple, aucune information sur l’état général des patients).
Cela ne signifie pas que l’antibiothérapie préventive n’a aucun intérêt mais seulement qu’on n’en sait rien. D’où la conclusion des auteurs de la revue : « Sur le plan éthique, les praticiens devraient discuter avec leurs patients des bénéfices et des risques potentiels d'un traitement antibiotique préventif avant de décider de le prescrire ou non. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé