ANRS CO22 HEPATHER : les antiviraux d’action directe réduisent la mortalité liée au VHC
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
La cohorte ANRS CO22 HEPATHER, constituée en 2012 continue à livrer ses enseignements. Parmi les plus récents figurent les résultats concernant les données de mortalité des sujets infectés par le VHC, qui ont été communiqués aux JFHOD 2018 (journées francophones d'hépato-gastroentérologie et oncologie digestive).
Au 1er juillet 2017, un total de 162 décès, 210 carcinomes hépatocellulaires et 110 décompensations de cirrhose ont ainsi été recensés au sein de cette cohorte française qui rassemblait un total de 11.941 sujets infectés par le VHC. Parmi eux (54% d’hommes, 56 ans d’âge moyen, 38% de cirrhose, 54% d’échec à un premier traitement), 7.037 étaient traités par l’un des nouveaux antiviraux d’action directe (AAD).
L’analyse a montré que la mortalité était supérieure dans le groupe des patients traités par AAD, mais que ce phénomène était lié au biais introduit par la priorisation des prescriptions aux sujets les plus sévèrement atteints dans les premiers mois de mise à disposition des antiviraux. Ainsi, dans un modèle d’analyse pondérée sur la propension, les AAD apparaissaient bien associés à une diminution du risque de décès de 39% (HR : 0,61 [0,41-0,91]). Le risque de carcinome et de décompensation n’était pas significativement modifié au regard de ce suivi (durée médiane 24 mois), avec respectivement un HR de 1,0 [0,71-1,4] et de 0,84 [0,53-1,35].
Il était intéressant de noter que la réduction de la mortalité était plus importante lorsqu’elle était d’origine hépatique uniquement (HR : 2,1 [1,2-3,6]) que lorsque les autres types de décès étaient pris en considération (HR : 1,2 [0,7-1 ,9]), ces deux chiffres étant supérieurs à ceux caractérisant les sujets n’ayant pas reçu d’AAD (respectivement HR : 0,6 et 0,7). Le suivi de la cohorte sur les prochaines années (durée de suivi prévue : 7 à 8 ans) permettra de confirmer ou d’ajuster ces tendances.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé