Anosmie liée au COVID-19 : une application pour optimiser la rééducation olfactive
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Depuis le début de la pandémie, on estime qu’en France, environ 500.000 personnes auraient été touchées par une anosmie persistante (diminution ou perte complète de l’odorat pendant plus d’un mois) directement liée à une infection par le SARS-CoV-2. Cette anosmie peut avoir des conséquences importantes sur la vie des patients : 25% d’entre eux sont touchés par une dénutrition et 30 % par des symptômes dépressifs.
Afin d’optimiser la rééducation olfactive de ces patients, une équipe de médecins experts et de scientifiques du CHRU de Tours, du CNRS et de l’Université de Tours ainsi que des membres de l’association de patients anosmie.org ont conçu une application, appelée Covidanosmie.fr et développée avec la startup Kelindi. L’objectif de cette application est d’apporter conseils et suivi personnalisés aux patients en phase de rééducation olfactive. Elle est actuellement utilisée par plus de 9.000 personnes.
« Le programme de rééducation olfactive consiste à combiner l’utilisation, deux fois par jour, d’huiles aromatiques à haute concentration et un module de stimulations visuelles. L’application indique quotidiennement au patient l’ordre dans lequel il doit utiliser ces huiles, comment il doit procéder, et plusieurs fois par semaine, l’invite à renseigner un questionnaire permettant la mesure et le suivi individuel des progrès ».
Une étude clinique évaluant l’utilisation de cette application vient d’être publiée et les premiers résultats sont prometteurs. Sur les 548 patients ayant une anosmie persistante depuis 1 à plus de 12 mois après l’infection et évaluables dans le cadre de l’étude clinique, avec 28 jours de rééducation en moyenne :
- 73 % rapportent une amélioration significative de leur trouble avec 28 jours de rééducation ou plus.
- 78% au-delà de 75 jours de rééducation.
- 67 % des patients ayant une anosmie de plus de 6 mois observent une amélioration.
- 70% des patients n’ont eu aucun effet secondaire de la rééducation, 25% des effets légers, 4,5% des effets modérés et 0,5% des effets nécessitant l’arrêt.
Cette application semble permettre d’améliorer notablement l’état des patients. Ils peuvent espérer réduire le temps nécessaire à la récupération de ce sens et des plaisirs liés : « la bonne cuisine, l’odeur de leurs enfants, de leurs proches, mais aussi les odeurs d’alerte en cas d’incendie »…
Cette étude conforte les résultats d’une étude randomisée réalisée en 2014 qui montrait 63% de récupération après 16 semaines de rééducation dans des anosmies persistantes après infections virales (grippe et autres virus) alors qu’elle n’était que de 20% spontanément sans rééducation.
L’application Covidanosmie.fr est gratuite. Les patients peuvent commander le kit de rééducation, pour 4 mois, chez leur pharmacien ou directement via l’application. Il est recommandé de consulter un médecin avant de débuter le protocole.
Une version internationale en langue allemande, anglaise et italienne est accessible sur le site internet www.covidanosmia.eu.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé