Améliorer la détresse respiratoire des patients atteints d’un cancer du poumon
- Heather Mason
- Actualités Médicales
Le contrôle des symptômes est un élément essentiel de la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon, en particulier pour les symptômes entraînant un fardeau élevé tels que l’essoufflement, la toux et la fatigue. Chez ces patients, une intervention sur les symptômes de détresse respiratoire (ISDR) constitue une intervention efficace et à faible risque qui démontre des effets positifs sur les symptômes autodéclarés.
Les principales composantes de l’ISDR comprennent des techniques de respiration contrôlée et de sédation de la toux, l’acupression et un programme personnalisé d’exercices.
Dans un essai clinique mené dans huit centres en Angleterre, 263 patients atteints d’un cancer du poumon ayant rapporté des impacts indésirables dans la vie quotidienne en raison d’au moins deux des trois symptômes, ont été inclus. L’ISDR a été administrée à 132 patients tandis que 132 autres patients ont reçu les soins standard. Les résultats étudiés étaient la variation pour chacun des symptômes au sein du groupe à 12 semaines.
À l’inclusion dans l’étude, plus de la moitié des participants (60 %) ont rapporté l’ensemble des trois symptômes. Par rapport au groupe des soins standard, le groupe de l’ISDR a démontré une amélioration statistiquement significative concernant l’essoufflement et la toux. Les résultats concernant la fatigue n’étaient pas aussi clairs et nécessitent des études supplémentaires.
Un inconvénient de cette étude est le taux d’abandon élevé, ce qui révèle que ce type d’interventions nécessite des stratégies pour favoriser l’implication des patients.
Les composantes de l’ISDR peuvent être intégrées aux soins cliniques standard, ce qui permet de soulager les symptômes des patients, ont conclu les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé