Alpha-amylase : attention au risque de réactions anaphylactiques


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’alpha-amylase (Maxilase ® maux de gorge et génériques) est indiquée dans le traitement d’appoint des états congestifs de l’oropharynx. Elle a été associée à un risque de réactions d’hypersensibilité et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite alerter sur ce risque. En effet, si les réactions d’hypersensibilité associées à l’utilisation des spécialités à base d’alpha-amylase sont généralement cutanées, elles peuvent également se manifester sous forme de réactions anaphylactiques parfois sévères, telles qu'urticaire, angiœdème, bronchospasme et chocs anaphylactiques.

En cas de prescription ou de délivrance de spécialités à base d’alpha-amylase, les professionnels de santé doivent :

  • Informer leurs patients du risque de réactions d’hypersensibilité, notamment de réactions et de chocs anaphylactiques,
  • Vérifier l’absence d’antécédents d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients,
  • Informer les patients sur la nécessité d’arrêter le traitement et de consulter rapidement un médecin en cas de réaction d’hypersensibilité, pouvant se manifester par une éruption cutanée telle qu'urticaire, des difficultés à respirer et un gonflement du visage.

Le Résumé des Caractéristiques des Produits et la notice de ces médicaments ont été modifiés afin de documenter ce risque d’hypersensibilité.