Alkindi® : nouvelle AMM européenne dans l’insuffisance surrénale en pédiatrie

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Alkindi® contient de l’hydrocortisone sous forme de granulés en gélules à ouvrir : il a été conçu spécifiquement pour les enfants et a obtenu une AMM européenne en février dernier. Il est indiqué en traitement de substitution au cours de l’insuffisance surrénale chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent (de la naissance à un âge < 18 ans).

Alkindi® se présente en gélules de 0,5 mg, 1 mg, 2 mg ou 5 mg d’hydrocortisone.

Les gélules doivent être ouvertes et les granulés sont soit versés directement sur la langue de l’enfant, soit versés dans une cuillère, qui est placée dans la bouche de l’enfant. Pour les enfants qui sont capables de prendre de la nourriture semi-solide, les granulés peuvent être saupoudrés sur une cuillerée de nourriture semi-solide froide ou à température ambiante (telle que du yaourt ou de la compote de fruits) et donnés immédiatement.

L’hydrocortisone est identique au cortisol, la principale hormone stéroïde produite par les glandes surrénales de l’organisme. L’hydrocortisone remplace le cortisol naturel qui fait défaut chez les enfants dont les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de cette hormone et aide ainsi à soulager les symptômes (perte de poids, faiblesse musculaire, fatigue, faible tension artérielle…).