HAS - Alcool : de nouveaux documents pour vous aider à repérer les usages et accompagner vos patients
- Fanny Le Brun
- Actualités professionnelles
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier plusieurs documents pour aider les professionnels et acteurs de santé de premier recours à repérer les usages d’alcool et à accompagner les patients le cas échéant.
Pourquoi est-ce important ?
L’usage d’alcool représente un risque pour le consommateur mais également pour la collectivité. Ainsi, dans le classement selon la gravité des dommages globaux (individuels et collectifs) induits par les substances psychoactives, l’alcool est en première position, avant même l’héroïne, le crack, la cocaïne et le tabac.
Il est important de noter que la majorité des dommages liés à l’alcool concerne des personnes qui n’ont pas d’addiction connue mais dont l’usage d’alcool n’a jamais été repéré comme étant à risque ou bien est excessif, de façon chronique et/ou ponctuelle, mais banalisé. Le professionnel de premier recours est alors un acteur privilégié pour mettre en place un repérage systématique, précoce et régulier de tous les usages et un accompagnement personnalisé de chaque personne au plus près de sa réalité de vie et de ses usages, en s’appuyant sur un réseau de partenaires.
Quels sont les objectifs ?
Les documents de la HAS contiennent un guide et plusieurs fiches ayant pour objectif d’aider les professionnels de premier recours à :
- Faire de l’alcool un sujet de santé comme les autres faisant partie des questions courantes d’hygiène de vie et devant être abordé avec toutes les personnes et tout au long de leur vie, de façon simple, systématique, non stigmatisante.
- Accompagner les usagers en portant à leur connaissance et à celle de leur entourage la réalité des risques liés à l’alcool et toutes les possibilités de les diminuer. Il est important de veiller à ne pas juger ni culpabiliser, ne pas dramatiser ni banaliser, et de respecter la temporalité de chacun.
- Œuvrer au pouvoir d’agir (empowerment) des personnes face à l’alcool afin qu’elles puissent en diminuer les risques, pour eux-mêmes et leur entourage.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé