AIDS 2022 – Le dolutégravir permet d’obtenir une suppression de la charge virale rapide et durable
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La majorité des enfants et adolescents vivant avec le VIH dans le monde réel ont obtenu une suppression de la charge virale (SCV) rapide avec le dolutégravir, avec des améliorations se maintenant pendant une période allant jusqu’à 2 à 3 ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Le traitement antirétroviral (TARV) à base de dolutégravir est un schéma thérapeutique privilégié chez les enfants et les adolescents vivant avec le VIH.
- Les résultats récents de l’essai ODYSSEY ont également confirmé la supériorité du TARV à base de dolutégravir chez les enfants et les adolescents recevant un traitement de première ou de deuxième intention.
Méthodologie
- Ces résultats proviennent d’une revue rétrospective portant sur 7 cliniques pédiatriques dans 6 pays d’Afrique orientale et australe entre 2016 et 2021.
- 11 799 enfants et adolescents âgés de 0 à 19,99 ans vivant avec le VIH ont reçu du dolutégravir.
- Environ 78 % des enfants et des adolescents ont reçu du dolutégravir après un changement depuis un schéma thérapeutique antérieur, et environ 20 % étaient naïfs de TARV.
- 3 738 participants ont fait l’objet d’une substitution unique (SU) en faveur du dolutégravir.
- Une charge virale (CV) inférieure à 1 000 copies/ml était qualifiée de SCV du VIH.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La durée moyenne de suivi était de 22,4 mois.
- Environ 92 % des patients ont obtenu une SCV dès 6 mois, le taux de SCV étant de 93,1 % chez les patients naïfs de TARV.
- Une proportion similaire de patients a maintenu une SCV pendant 2 à 3 ans.
- Seuls 1,6 % des patients sont décédés ou ont été perdus de vue au suivi.
- La SCV est restée stable après la SU en faveur du dolutégravir, et bien qu’une légère réduction de la SCV ait été observée après 6 mois dans l’ensemble de la cohorte (-1,8 % ; P ≤ 0,01), cette différence avait disparu à 12 mois.
- Parmi les patients présentant une CV préalablement non supprimée (n = 210), une proportion substantielle (environ 80 %) a obtenu une SCV après une SU en faveur du dolutégravir.
Limites
- Aucune donnée concernant le génotype du VIH (résistance aux médicaments) n’était disponible.
Commentaire d’expert
L’auteur de l’étude, le Dr Jason Bacha, de la Fondation pour l’enfance du Collège de médecine Baylor (Baylor College of Medicine Children’s Foundation), en Tanzanie, a déclaré : « En résumé, ces résultats suscitent beaucoup d’optimisme. Nous espérons qu’ils viendront enrichir le corpus croissant de données probantes, de sorte que les cliniciens du monde entier puissent avec confiance et courage prescrire du dolutégravir chez les enfants, en particulier avec les formulations de 10 mg qui sont actuellement déployées. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé