Agir sur les facteurs modifiables du diabète de type 2 réduit efficacement le risque d’évolution vers la maladie
- Résumé d’article
À retenir
- Une étude souligne l’importance d’agir sur les facteurs de risque modifiables pour éviter l’évolution du pré-diabète vers le diabète de type 2 (DT2).
- Parmi les facteurs de risque modifiables, l’obésité, la consommation excessive d’alcool, l’hypertension et la dyslipidémie sont associées à une plus faible probabilité de retour à une glycémie normale.
- L’obésité, le tabagisme et l’hypertension sont des facteurs de risque modifiables qui augmentent le plus le risque de DT2.
- L’obésité abdominale était inversement associée au retour à la glycémie normale, ce qui est cohérent avec de précédentes études. Tenir compte à la fois de la glycémie à jeun et de l’HbA1c offre une meilleure sensibilité pour définir les sujets pré-diabétiques.
Pourquoi est-ce important ?
L’état pré-diabétique est un état critique sur lequel l’impact des mesures hygiéno-diététiques pour retrouver une glycémie normale et éviter l’évolution vers le diabète de type 2 est encore incertain. De nombreuses recommandations à travers le monde mentionnent l’intérêt de favoriser certains comportements de vie pour limiter le risque d’évolution d’un prédiabète vers un DT2. L’intérêt de cette étude repose sur la taille de l’échantillon, son caractère prospectif et l’intégration d’un score de facteurs modifiables dans les analyses. Ces données peuvent aider les praticiens à encourager les individus pré-diabétiques à adopter un mode de vie sain.
Méthodologie
Des individus pré-diabétiques (définis par une glycémie à jeun et une HbA1c) de l’étude Health Examinees-Gem ont été inclus dans cette analyse. Les facteurs modifiables comprenaient l’indice de masse corporelle (IMC), la pratique d’une activité physique, la consommation d’alcool, la qualité de l’alimentation, l’hypertension et la dyslipidémie. L’association entre ces facteurs de risque modifiables et le statut glycémique a été évaluée au cours du temps. Un score de facteurs modifiables a été calculé pour chaque individu et son association à l’évolution du statut glycémique observée. Le pré-diabète était défini par une glycémie à jeun entre 100 et 120 mg/dL et une HbA1c entre 5,7% et 6,4%.
Principaux résultats
Au global, 10.358 individus pré-diabétiques ont été inclus et suivis durant 4 ans (valeur médiane). Parmi eux (âge moyen 55 ans, 66% de femmes), 31,8% ont eu un retour à la normale de leur glycémie et 8,1% ont progressé vers un diabète de type 2, les autres (60,1%) ont conservé un état pré-diabétique. Le score médian de facteurs modifiables était de 5 sur l’ensemble de la cohorte.
Sur l’ensemble de la cohorte, 37,8% ont été définis comme ayant un pré-diabète, alors qu’ils auraient été 16,4% et 33,2% si la définition avait reposé respectivement uniquement sur la glycémie ou sur l’HbA1c.
Parmi les facteurs diminuant la probabilité d’un retour à une glycémie normale, l’IMC≥25kg/m2 et l’hypertension arrivaient en tête, avec 29% de diminution de la probabilité d’un retour à la normale (odds ratio (OR) 0,71 [0,63-0,79]), suivi de l’obésité abdominale (- 24%), de la consommation excessive d’alcool (-26%) et de la dyslipidémie (-22%), significatif à chaque fois.
Les femmes avaient une probabilité plus importante de retrouver une glycémie normale par rapport aux hommes (+32%) et du coup une plus faible probabilité d’évoluer vers un diabète de type 2 (-37%). Les sujets âgés étaient plus susceptibles de rester à un état pré-diabétique que d’évoluer vers un diabète de type 2 par rapport aux plus jeunes. Les individus les plus éduqués avaient plus de probabilité de retrouver une glycémie normale et de ne pas évoluer vers un DT2 que les autres.
Les personnes dont le score de facteurs modifiables était le plus élevé avaient 46% plus de probabilité de retrouver un état glycémique normal et une diminution de 38% du risque d’évoluer vers un diabète de type 2 (OR 1,46 [1,30-1,64] et 0,62 [0,49-0,77] respectivement).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé