Adynovi® et Hemlibra® : du nouveau dans l’hémophilie A


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Adynovi® (rurioctocog alfa pégol) est une nouvelle spécialité ayant obtenu une AMM européenne pour le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients âgés de 12 ans et plus atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).

Adynovi® se présente sous forme de poudre et solvant pour solution injectable. Il contient du rurioctocog alfa pégol qui est un facteur VIII de coagulation humain recombinant pégylé présentant une demi-vie allongée.

 

Hemlibra® (emicizumab) est également une nouvelle spécialité qui vient d’obtenir une AMM européenne en prophylaxie pour prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A ayant développé un inhibiteur anti-facteur VIII. Il peut être utilisé dans toutes les tranches d’âge.

Hemlibra® se présente sous forme de solution injectable contenant de l’emicizumab. L’emicizumab est un anticorps monoclonal bispécifique conçu pour se lier au facteur IX activé et au facteur X pour restaurer la fonction du facteur VIII activé, nécessaire pour une hémostase efficace.

L’emicizumab n’a pas de relation structurelle ni d’homologie de séquence avec le facteur VIII, par conséquent il n’induit pas ni ne favorise le développement d’inhibiteurs dirigés contre le facteur VIII.