Adopter un régime végétalien pourrait être bénéfique pour les patients diabétiques


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Adopter un régime principalement composé d’aliments d’origine végétale ou végétalien pourrait être bénéfique dans la prise en charge du diabète de type 2 (DT2), d’après une revue systématique publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont examiné des données issues d’essais cliniques publiés entre 1999 et 2017, afin de comparer les bénéfices des régimes à base d’aliments d’origine végétale et d’autres types de régimes chez les adultes atteints d’un DT2. Au total, 11 études (soit 433 participants) ont été incluses, dont 8 évaluait l’impact d’un régime végétalien. 

Les régimes à base d’aliments d’origine végétale étaient associés à une amélioration significative du bien-être psychologique, de la qualité de vie et du poids. Les huit études ayant rapporté les taux d’HbA1c à l’entrée et à la fin de l’étude ont toutes identifié une diminution plus importante chez les participants inclus dans les groupes d’intervention, comparativement aux groupes témoins, avec une réduction moyenne de 0,55 % contre 0,19 %. Les auteurs ont également découvert que les régimes à base d’aliments d’origine végétale pourraient potentiellement améliorer la douleur neuropathique diabétique et réduire le taux de cholestérol total, de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (Low-Density Lipoprotein, LDL) et de triglycérides. 

« À l’avenir, d’autres études pourraient explorer les différentes manières d’apporter une éducation nutritionnelle appropriée afin d’aider les participants à adopter des habitudes alimentaires plus saines », ont déclaré les auteurs.