Administration de fer par voie IV : les bénéfices doivent être évalués attentivement par rapport aux risques
- Shah AA & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le fer administré par voie intraveineuse (IV) augmente le risque d’infection, par rapport au fer administré par voie orale ou à l’absence d’administration de fer, chez des patients hospitalisés pour cause d’anémie.
- À l’inverse, le fer administré par voie IV améliore les taux d’hémoglobine et réduit les besoins en matière de transfusion de globules rouges (GR).
- Article correspondant.
Pourquoi est-ce important ?
- La prudence est de rigueur lors de la prescription de fer par voie IV pour traiter l’anémie. Il convient de considérer soigneusement les bénéfices par rapport au risque d’infection.
Principaux résultats
- 162 études (154 études contrôlées randomisées et 8 études non randomisées), 40 066 participants.
- Formulations : sucrose ferrique (n = 68), carboxymaltose ferrique (n = 51).
- Comparaison entre le fer par voie IV et le fer par voie orale/l’absence d’administration de fer concernant le risque d’infection : risque relatif (RR) de 1,17 ; P = 0,003 ; données probantes de qualité modérée.
- Par contexte clinique :
- Maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : RR : 1,73 ; P = 0,02.
- Hémoglobine, administration par voie IV par rapport à voie orale/l’absence d’administration : différence moyenne (DM) de 0,57 g/dl ; P < 0,001.
- Besoins en matière de transfusion de GR : RR de 0,93 ; P < 0,001 ; moyenne des GR transfusés, par rapport à l’absence d’administration de fer : DM de -0,20 ; P < 0,001.
- Mortalité : aucun signe d’un effet sur la mortalité à long terme (RR : 0,94 ; P = 0,63) ou sur la mortalité à court terme (RR : 0,99 ; P = 0,73).
- Durée de séjour à l’hôpital : DM : -0,43 jour ; P = 0,05.
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse ont évalué la sécurité d’emploi et l’efficacité de l’administration de fer par voie IV pour réduire l’anémie ainsi que le risque d’infection.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Les définitions ont divergé selon les études.
- Résultats manquants.
- Études de qualité variable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé