Adiposité et risque d’accident vasculaire cérébral : il convient de tenir compte de la répartition de la graisse corporelle
- Univadis
- Clinical Summary
Des associations différentes pour l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille suggèrent que c’est l’endroit où une personne présente son excès de poids qui importe.
À retenir
- L’IMC (une mesure de l’adiposité générale) et le tour de taille (une mesure de l’adiposité centrale) ont montré des associations contrastées avec différents types d’accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui suggère que la répartition de la graisse corporelle devrait être prise en compte lors de l’évaluation du risque des patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Peu d’études ont examiné les types d’AVC non ischémiques et obtenu la confirmation des diagnostics par neuro-imagerie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle prospective au Royaume-Uni a porté sur 490 071 adultes initialement âgés de 40 à 69 ans et sans AVC antérieur (Biobanque du Royaume-Uni [UK Biobank]).
- Critère d’évaluation principal : les cas incidents d’AVC, avec le type confirmé par neuro-imagerie.
- Financement : ressources de la Biobanque du Royaume-Uni (UK Biobank) ; autres.
Principaux résultats
- Au cours d’un suivi médian de 12 ans, 1,5 % des participants ont subi un AVC ischémique, 0,3 % une hémorragie intracérébrale et 0,2 % une hémorragie sous-arachnoïdienne.
- Dans une analyse corrigée en fonction du tour de taille, l’IMC n’a pas été associé à l’AVC ischémique, mais a été inversement associé à l’hémorragie intracérébrale (le risque a diminué de 15 % pour chaque augmentation de 5 unités de l’IMC) et à l’hémorragie sous-arachnoïdienne (le risque a diminué de 18 % pour chaque augmentation de 5 unités de l’IMC).
- Dans une analyse corrigée en fonction de l’IMC, le tour de taille a été associé de façon positive à l’AVC ischémique (le risque a augmenté de 19 % pour chaque augmentation de 10 cm du tour de taille) et à l’hémorragie intracérébrale (le risque a augmenté de 17 % pour chaque augmentation de 10 cm du tour de taille), mais pas à l’hémorragie sous-arachnoïdienne.
- Les résultats pour le rapport taille/hanches étaient similaires aux résultats pour le tour de taille.
Commentaire d’expert
- Dans un commentaire invité, Xiaoying Chen, PhD, de l’Hôpital du prince royal Alfred (Royal Prince Alfred Hospital), et le Dr Craig S. Anderson, PhD, titulaire d’un double diplôme en médecine et chirurgie (MBBS), de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (University of New South Wales), tous deux à Sydney, en Australie, ont écrit : « Les résultats […] suggèrent que l’obésité abdominale est un facteur indépendant et direct, plutôt qu’un facteur intermédiaire, associé au risque d’AVC, qu’il s’agisse de l’AVC ischémique et de l’AVC dû à une hémorragie intracérébrale. Ils adressent également un message clair aux politiques de santé publique afin d’améliorer la capacité des gens à adopter des modes de vie actifs et des régimes alimentaires sains qui agissent de manière positive sur les paramètres de l’obésité, et ce dès le plus jeune âge. »
Limites
- Les AVC n’ont pas été évalués par sous-types (par ex., AVC ischémique lacunaire ou cortical, hémorragie intracérébrale profonde ou lobaire).
- La cohorte était principalement d’origine ethnique blanche.
- Les résultats pourraient avoir été influencés par des facteurs de confusion résiduels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé