ADA 2020 — La stimulation de la moelle épinière est bénéfique pour la douleur neuropathique diabétique
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La stimulation de la moelle épinière (SME) pourrait soulager la douleur et améliorer la sensation chez les patients atteints d’une neuropathie diabétique douloureuse réfractaire au traitement standard.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans la mesure où la SME a été établie comme un traitement efficace pour les douleurs chroniques du dos et des jambes, les auteurs anticipent une amélioration de la qualité de vie et des bénéfices fonctionnels si elle était adoptée dans le cadre de la douleur neuropathique diabétique.
Protocole de l’étude
- Essai SENZA-PDN : les patients ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir la prise en charge médicale conventionnelle (PCMC ; n = 103) seule ou une SME à une fréquence de 10 Khz en plus de la PCMC (n = 113).
- Financement : Nevro Corp.
Principaux résultats
- Une réponse (soulagement de la douleur ≥ 50 % sans aggravation du déficit neurologique) a été observée chez 79 % des patients du groupe de la stimulation contre 5 % de ceux du groupe recevant la PCMC seule (P < 0,001) à 3 mois.
- L’évaluation sensorielle par le test de la perception du monofilament et de la piqûre a montré une amélioration de 72 % dans le groupe de la stimulation contre 7 % dans le groupe de la PCMC seule à 3 mois.
- Réduction des scores moyens à l’échelle visuelle analogique :
- Groupe de la stimulation : de 7,6 à la référence à 2,4 à 1 mois et 1,7 à 3 mois.
- Groupe de la PCMC seule : de 7,0 à la référence à 6,7 à 1 mois et 6,5 à 3 mois.
- Des améliorations de la qualité de vie en lien avec le sommeil et l’activité ont également été observées dans le groupe de la stimulation à 3 mois.
Limites
- Échantillon de petite taille.
Commentaire d’expert
Natalie H. Strand, docteur en médecine à la Mayo Clinic de Scottsdale, dans l’Arizona, a déclaré : « Tout ce que nous pouvons faire en tant que médecins pour aider à réduire le fardeau du diabète est forcément intéressant. Bien que cette solution soit surtout axée sur la douleur, notre objectif, en réalité, est de traiter le patient dans son ensemble, c’est-à-dire améliorer sa qualité de vie et rendre le diabète plus gérable. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé